Actualités Collège Marie Laurencin

Festival quai du polar à Lyon : Joyeuse battle à l'hôtel de ville !

Par admin cassin-verne, publié le mercredi 29 mai 2019 11:26 - Mis à jour le mercredi 29 mai 2019 11:26
groupes hotel de ville.jpg
Trois classes se sont affrontées pour élire le meilleur roman policier : trois manches, un vainqueur !

Le jeudi 28 mars, les élèves de 4°7 et 4°2 du collège Marie-Laurencin de Tarare et les 3°B du collège de Foucault de Lyon se sont affrontés dans une battle à l’hôtel de ville, place des Terreaux pour défendre leur polar préféré dans une sélection de trois : Cherub de R. Muchamore, Frères de sang de M. Ollivier et Deux roues de travers de J-C Tixier.

Après la lecture des romans, par groupes en classe, les élèves ont choisi un moyen original de défendre leur choix : chanter, danser, jouer une scène théâtrale tout en mettant en valeur les qualités de leurs livres. Le comédien, Benoît Peillon, de la compagnie L’Institout, est venu les aider dans leur choix de mise en scène et leur prodiguer des conseils pour perfectionner leurs productions scéniques.

Jeudi 28 mars, les élèves ont eu rendez-vous à 17 heures dans le grand salon de l’hôtel de ville de Lyon pour se mesurer aux autres devant un jury composé de trois personnes venues du monde de l’édition ou de l’éducation nationale. La battle s’est déroulée en trois manches, chaque manche consacrée à un polar. Les trois manches ont donné vainqueurs les élèves de 4°2. Durant ces trois manches on a assisté à une chanson, une émission littéraire, un jeu télévisé, une battle dans la battle, des tableaux scéniques. Que des créations originales imaginées par les élèves ! Bravo à eux !

Nombreux ont été les élèves impressionnés par la majesté solennelle du lieu qui a donné de ce fait de l’importance à leur travail. Les élèves ont aussi apprécié l’esprit « bon enfant » de la compétition, même si le concours a généré le stress de monter sur scène. Certains au contraire ont déploré le manque de clarté dans le règlement. Mais tous ont passé un grand moment d’émotions. Lire l'interview.

Le festival Quai du polar fort de cette réussite a promis de reconduire le projet. Alors rendez-vous en 2020 !