Actualités lycée polyvalent René Cassin

Lycéens à l’Opéra

Par admin cassin-verne, publié le mercredi 29 mai 2019 16:58 - Mis à jour le mercredi 29 mai 2019 16:58
opéra.jpg

Pour la quatrième année consécutive, des élèves du lycée René Cassin se sont rendus à l’Opéra, assis aux meilleures places, à l’Orchestre. Ce dispositif, entièrement financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a déjà permis à des élèves de 2nde de découvrir Carmen ou Roméo & Juliette, et ils se souviennent encore de la sueur et des corps essoufflés que l’on voit de très près lorsqu’on est assis au premier rang. Le 26 mars 2019, ce sont les 1èreL et les élèves d’options musique qui ont eu la chance d’assister au spectacle Didon et Enée, remembered à l’Opéra de Lyon. Cette oeuvre, qui s’inscrit dans la thématique des « réécritures » du programme de français, est présentée dans une mise en scène qui mêle les époques et les styles, l’oeuvre de Purcell et les vers de Virgile, la musique baroque et le jazz finlandais. Une intéressante découverte !

Cette oeuvre qui s’est construite au fil des répétitions a en effet de quoi surprendre : tout commence par des fouilles archéologiques sur scènes, menées par deux personnages en toge, filmées de très près par un caméraman ; la vidéo occupe tout le fond de scène. L’oeuvre de Purcell est fragmentée, entrecoupée de bruitages, des vers déclamés, de chants parfois dissonants, et ancrée dans le présent. Pour autant, les élèves ont su déceler les enjeux de cette réécriture par David Marton, qui porte un regard peu amène sur notre monde contemporain, sa technologie, sa déshumanisation. De quoi enrichir leur parcours de spectateur !