Actualités lycée polyvalent René Cassin

Votre enfant entre en 2de

Publié le mercredi 28 avril 2021 10:24 - Mis à jour le mercredi 25 août 2021 18:12
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La classe de seconde est commune aux élèves entrant au lycée général et technologique. Elle comprend des enseignement obligatoires communs à tous les élèves et des enseignements optionnels

Pour tout savoir sur les informations de la rentrée, consultez notre article dédié, en cliquant ici.

La classe de seconde générale et technologique est une année sans examen. Cependant, elle est déterminante du point de vue de l’orientation, car dès le 2e trimestre, il faudra choisir les trois enseignements de spécialité qui seront poursuivis en première générale ou l'une des séries de la voie technologique. Ces spécialités ou cette série seront en grande partie déterminantes pour l’orientation post-bac. 

Le lycée polyvalent René Cassin offre quatre types d'enseignements :

  • Des enseignements communs obligatoires, pour acquérir une large culture humaniste et scientifique, ouverte aux enjeux de l'avenir. Des enseignements nouveaux permettront aux élèves de partager une culture scientifique, d'apprendre à coder et de comprendre les grands défis du monde contemporain.
  • 9 enseignements de spécialité choisis par l'élève et s'accentuant entre la première et la terminale (trois enseignements en classe de première puis deux en terminale parmi les trois suivis en première). Ces enseignements bénéficient d'horaires significatifs permettant de proposer des programmes ambitieux et de donner du temps aux élèves pour les apprentissages.
  • Des enseignements optionnels permettent, à l'élève de compléter son parcours et de réaliser ses ambitions. Nous mettons ici un accent particulier sur ces options en proposant une palette très riche d'enseignements
  • Un temps d'aide à l'orientation tout au long du lycée pour préparer les choix de parcours et, à terme, l'entrée dans l'enseignement supérieur. Les élèves seront accompagnés selon les horaires prévus dans le cadre des marges d'autonomie des établissements (groupes à effectifs réduits, pédagogie différenciée, MOOC, etc.)
Ce qui vous attend en 2de au lycée René Cassin : 26,5 h d'enseignement communs et obligatoire
Des enseignements optionnels facultatifs

Chaque élève peut choisir une ou plusieurs options en fonction de sa capacité de travail et de ses centres d'intérêt. Ces options, sections ou ateliers sont réparties en plusieurs pôles. 

Pôle artistique
  • Option arts plastiques : notre lycée propose les arts plastiques en tant qu’enseignement de spécialité mais aussi en tant qu’enseignement optionnel. L’enseignement optionnel en arts plastiques (2 heures par semaine) propose aux élèves d’acquérir et de développer une pratique et une culture artistique diverses. L’enseignement est fondé sur la création artistique, il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art. Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes : dessin, gravure, sérigraphie, vidéo, animation, peinture, sculpture, photographie argentique et numérique, architecture, création numérique, création sonore, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images. L’enseignement optionnel en arts plastiques s’adresse à tous les élèves à partir de la classe de seconde jusqu’en terminale, et qui sont intéressés par l’art, l’architecture, le design, la critique d’art et qui se destinent ou non, à des études supérieures dans le domaine artistique.

    Cet enseignement qui repose sur une pédagogie de projets, se veut transversal et peut aider les élèves à préparer le grand oral du baccalauréat. Il constitue par ailleurs, une réelle plus-value dans le dossier scolaire en vue des voeux d’orientation sur Parcoursup. Vous trouverez ci-dessous en pièce jointe la fiche de candidature

  • Option musique : L'enseignement de la musique au lycée se situe dans la continuité de celui dispensé au collège au titre de l'éducation musicale obligatoire. Il y ajoute une dimension technique et culturelle renforcée. Il est constamment irrigué par des pratiques créatives et des échanges avec le monde artistique. En classe de seconde (1h30 par semaine), l'enseignement vise une formation de caractère généraliste dont les finalités sont d'ouvrir par la pratique à des expressions musicales diversifiées; de développer l'autonomie de l'élève dans ses propres pratiques musicales; de renforcer les références culturelles liées aux musiques rencontrées en classe; d'inscrire les connaissances et les savoir-faire dans le tissu culturel de son environnement en s'appuyant notamment sur des structures musicales de proximité

  • la chorale : créée en 1994/1995 par Christian Jusselme, professeur de musique au lycée, la chorale a une histoire exceptionnelle. Sa renommée aujourd'hui est nationale. Elle est composée chaque année d’une centaine de choristes et d’une rythmique, tous lycéens de la cité scolaire de Tarare. La chorale est résolument de type Gospel. Notre répertoire est essentiellement en anglais, il s’inspire d’artistes comme Kirk Francklin, Israël Houghton, Richard Smallwood, de chœurs comme le Brooklyn Tabernacle choir et de films américains comme Sister Act II, The Gospel. De nombreux extraits du concert annuel réalisé par la chorale sont disponibles en ligne, en voici un récent. Les élèves s'y retrouvent à hauteur de 2 heures par semaine

  • l'atelier cinéma et audiovisuel : pour sa troisième année d'existence, cet atelier, ouvert à tous et soutenu par la DAAC, d'une durée d'une heure hebdomadaire, permet aux lycéens de s'essayer à la réalisation : ils sont tour à tour scénaristes, réalisateurs, et acteurs de leur propre film court. Entre analyses de séquences filmiques et production personnelle les élèves vont découvrir le monde du cinéma. Les notions techniques seront abordées concrètement avec un intérêt particulier pour les différents types de plans. Les élèves seront également amenés à rencontrer des professionnels afin de se rendre compte de la diversité des métiers liés au cinéma et à participer à un festival en lien avec le cinéma. A titre d'exemple, le court-métrage de l'atelier cinéma, saison 2, 2019-2020. Malgré la Covid et le confinement, une belle expérience de tournage sur un scénario original imaginé par les élèves autour de notre thème, LA PEUR !

Pôle linguistique
  • Option Langues et culture de l'antiquité - latin : Cet enseignement, dispensé sous la forme de 2 heures hebdomadaires en latin, s’adresse aux élèves désireux d’étendre leur culture littéraire et artistique et de renforcer leur maitrise de la langue française. En interrogeant le passé à la lueur de la traduction de textes, mais également la préparation d’exposés, les élèves apprennent à mieux comprendre le monde actuel. Des sorties sont réservées prioritairement à ces élèves. Il est important de noter que cette option facultative est extrêmement gratifiante pour les candidats puisqu’elle est dotée d’un coefficient 3 au baccalauréat, seuls les points au-dessus de la moyenne étant pris en compte. Elle ne peut que donner des points aux candidats, non leur en enlever
  • La filière Esabac est un cursus d’études secondaires binationales, qui permet d’obtenir le baccalauréat général ou technologique français et l’Esame di Stato italien. À qui s’adresse l’Esabac ? À tous les élèves venant de 3ème ayant envie d’approfondir leurs connaissances linguistiques et qui souhaitent acquérir de l’autonomie, une ouverture d’esprit et des atouts pour leur future insertion à l’échelle européenne. Les élèves participent à 4h d'italien et 4h d'histoire-géographie et enseignement moral et civique en italien. Retrouvez la présentation complète de la filière (et la fiche candidature au bas de la page)
  • Les sections européennes allemand et espagnol sont ouvertes à des élèves désireux d'approfondir leur maîtrise d'une langue vivante étrangère. Ces élèves motivés sont accueillis dès la seconde. Les enseignements dispensés dans ces sections reposent sur les programmes en vigueur. Ainsi, au lycée, une ou plusieurs disciplines non linguistiques sont enseignées en partie dans la langue de la section. Des activités culturelles et d'échanges sont également organisées, visant à faire acquérir aux élèves une connaissance approfondie de la culture du ou des pays dans lesquels est parlée la langue de la section. Vous trouverez ci-dessous le formulaire de candidature pour postuler à l'une de ces deux sections.
Pôle sportif
  • La section Sportive handball est  une formation qui concilie enseignement scolaire et entraînement sportif soutenu avec un club. Elles offrent aux élèves volontaires la possibilité de bénéficier, après accord des familles, d'un entraînement plus soutenu dans une discipline sportive proposée par l'établissement, tout en suivant une scolarité normale. Ce complément de pratique sportive approfondie doit motiver les élèves en leur donnant l'occasion de progresser et d'être valorisés dans leur sport de prédilection. Il contribue ainsi à leur épanouissement et à leur réussite scolaire. Les sections sportives scolaires permettent la formation de jeunes sportifs de bon niveau et de futurs éducateurs, arbitres, officiels ou dirigeants. Elles permettent aux élèves d'atteindre un bon niveau de pratique sans pour autant avoir pour objet la formation de sportifs de haut niveau. Téléchargez la présentation complète et le dossier de candidature en bas de page

  • L'option éducation physique et sportive : il s'agit d'une approche spécialisée fondée sur la pratique d'une activité physique et sportive individuelle et d'une activité physique et sportive collective. En plus de leurs 2 heures hebdomadaires d'EPS, les élèves suivent 3 heures hebdomadaires dans ces activités. Cette option s'adresse aux élèves très motivés par une pratique physique importante mais aussi par l'envie d'approfondir ses connaissances dans les activités physiques (entraînement, échauffement, stratégies, techniques etc..). Elle est un vrai moyen de progresser dans les différentes activités et d'approfondir les connaissances dans différents domaines liés aux sports et peut être en cela une approche de l'orientation en STAPS. Elle peut être de ce fait un vrai atout dans le dossier de l'élève demandant cette orientation après le Bac ou d'autres orientations ambitieuses prenant en compte les compétences psychosociales acquises à travers la pratique sportive

Pôle sciences et technologie, sciences pour l'ingénieur
  • Atelier robotique : ce concours a pour objectif de développer le travail collaboratif et la démarche de projet nécessaires à la créativité et à l’innovation. Les équipes pourront s’initier à la programmation d'un robot en langage évolué, la création de pièces et leur fabrication à l’imprimante 3D ou à la découpe laser. L'an prochain, elles organiseront de a à z un défi robot à destination des élèves de 3e. L'atelier se déroule sous forme d'une heure hebdomadaire en 2de. Vous trouverez ci-dessous une présentation complète de l'atelier
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