Conseil de la vie collégienne

Le conseil de la vie collégienne adopte la charte du foyer

Publié le samedi 11 septembre 2021 15:09 - Mis à jour le dimanche 21 novembre 2021 22:00
CVC_1.png
Mardi 7 septembre, s'est déroulée la quatrième réunion du conseil de vie collégienne, la première depuis la rentrée. Au programme : les élections organisées le 8 octobre, l'aménagement des espaces extérieurs autour du bâtiment D et la charte du foyer

Cela ne fait pas une semaine que les élèves du collèges sont rentrés qu'un premier conseil de vie collégienne s'est réuni, mardi 7 septembre, au collège Marie Laurencin. Les représentants des élèves, auxquels s'étaient joints quelques élèves de 6e volontaires et tirés au sort en attendant les élections, ont planché sur trois sujets principaux. 

La préparation des élections de l'automne

La préparation des élections de cet automne où plusieurs représentants sont renouvelés. Lola, ancienne élève de 3e qui était présente, a pu expliquer à la nouvelle génération, le fonctionnement du CVC l'an dernier, qui s'est réuni trois fois et a notamment repensé, conçu et réaménagé de fond en comble le foyer des élèves. En substance, elle a souligné que le CVC est une instance qui favorise l'implication des élèves dans la vie du collège. Des échanges destinés à améliorer le fonctionnement de l'établissement et les conditions de vie des élèves y sont organisés. 

Il comprend douze représentants élèves, le chef d'établissement, qui préside l'instance, les deux conseillères principales d'éducation, l'adjointe- gestionnaire, une secrétaire de gestion, une agent, l'assistante sociale, deux professeurs et un représentant des parents d'élèves.

L'aménagement des espaces autour du bâtiment D

Les élèves ont ensuite participé à un brainstorming (NDLR : littéralement tempête de cerveaux en français), qui consiste à formuler un maximum d'idées sur l'aménagement de la cour de récréation autour du bâtiment D. Plusieurs dispositions proposées, comme l'organisation de jeux de plein air durant la pause méridienne ou la récréation, seront mises en oeuvre très rapidement. 

A l'instar du choix qui a été fait l'an dernier de planter trois arbres dans l'espace situé devant le bâtiment essentiellement réservé aux élèves de 6e, les élèves ont souligné l'intérêt de poursuivre dans cette direction en plantant de nouveau des arbres cette année. L'augmentation du nombre de banc faisait également parti des propositions. Plus original avec la volonté exprimée par certains d'y côtoyer des animaux. 

La charte d'utilisation du foyer

La troisième et dernière partie était consacrée à la relecture et à l'adoption de la charte de fonctionnement du nouveau foyer qui avait été travaillé l'an dernier dans cette même instance. Elle vise à favoriser l'autonomie des élèves dans un espace qu'ils ont construit par eux-mêmes et à favoriser leur cohabitation dans des activités très diverses. Elle sera prochainement affichée au foyer et présentée à l'ensemble des élèves.

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Commentaires

Aucun commentaire

Catégories
  • CVC
  • vie collégienne