Lycée polyvalent René Cassin

Concours de débats philophiques

Par admin cassin-verne, publié le jeudi 1 décembre 2022 09:30 - Mis à jour le jeudi 1 décembre 2022 20:33
IMG_20220608_115257.jpg

Pour la troisième année consécutive, le lycée René Cassin organise son concours de débats philosophiques ! En juin dernier, ce sont les TG4 qui ont remporté la victoire ainsi que le prix mis en jeu : une sortie bowling-laser game. Cette année verra s'affronter les TG2, TG4, TSTI2D et les TSTMG2 !

Les élèves seront répartis en petits groupes par leur enseignante, madame Deroire qui, leur fera tirer leur sujet au sort à tour de rôle. Ils vont devoir croiser diverses notions à leur programme ou non ainsi que diverses matières, ils seront amener à enrichir leur culture générale et à apprendre à réinvestir leur connaissances en traitant des questions auxquelles nous pouvons tous être amenés à être confrontés à un moment de notre vie.

Ils vont se former pendant plusieurs mois à l'exercice exigeant du débat ! L'art oratoire ou simplement le fait de s'exprimer pour être entendu et compris exigent un discours incarné par un orateur et tourné vers un auditoire. Un orateur qui pense et qui ne se contente pas d'être dans l'opinion, mais qui organise et conduit une pensée avec cohérence et conviction, ce concours permettra de mettre en valeur et révéler les belles qualités de nos élèves ! Nous les savons capable de relever ce défi !