Lycée polyvalent René Cassin

Nos lycéens en 1re STI2d remportent le concours de programmation académique

Publié le mardi 7 juin 2022 12:34 - Mis à jour le mardi 7 juin 2022 12:34
Défi_bots.jpg
Trois équipes d'élèves de la 4e à la 2de de la cité scolaire avaient obtenu leur qualification pour la finale académique. L'une d'entre elle remporte le concours dans la catégorie lycée

Le jeudi 2 juin 2022 dernier, deux groupes de 4 lycéens et 4 collégiennes prenaient le train à 7h11, en gare de Tarare, pour se rendre à la finale du concours de programmation et de robotique qui se déroulait au lycée Charles Mérieux, à Lyon.  Ce concours, organisé par l’académie de Lyon, réunissait les meilleures équipes des écoles, collèges et lycées de l’académie, engagées depuis le début de l’année pour réaliser des défis de programmation.

La Cité scolaire avait déjà accueilli, une étape de sélection intermédiaire, le 5 mai dernier. Une quarantaine d’élèves, collégiens et lycéens, s’étaient alors défiés pour gagner leur billet pour la phase finale du 2 juin.

Accompagnés par leurs deux enseignants, Sabrina Flandin et Yannick Oudart, tout aussi passionnés que leurs élèves, toute la journée, les candidats se sont vu proposer de nouveaux défis de programmation.

« Les progamers » emmenés par Evan et Emanuel, élèves de 1ère STI2D ont remporté le premier prix académique de programmation pour les lycées. Bravo à eux, à leur combativité et à leur préparation, tout au long de l’année.

Un grand bravo également à Sohan et Anaïs, élèves de 2nde 5, Anaïs, Jade, Maéla et Eloïse, élèves de 4ème, pour leur place de finalistes du concours. Cette épreuve a été l’occasion de montrer que la programmation se conjugue aussi bien au féminin qu’au masculin et contribue ainsi à encourager les filles à oser le numérique.

Rendez-vous est pris pour le prochain concours, session 2023 : l’atelier robotique, en 2de, constitue une bonne entrée en matière pour progresser dans le domaine (à choisir au moment de l’inscription début juillet)