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Orientation

BTS gestion de la PME : tout ce qu'il faut savoir !

Par Damien Raymond, publié le dimanche 10 janvier 2021 07:40 - Mis à jour le jeudi 14 janvier 2021 21:05
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Le BTS gestion de la PME se prépare en deux ans après le baccalauréat. Découvrez cette formation proposée au lycée René Cassin, son contenu, les compétences attendues. Et participez à l'un des temps forts proposés par notre établissement

Le BTS gestion de la PME se prépare en deux ans de préférence après un bac général, technologique ou un bac pro du tertiaire. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. 

Objectif du diplôme

Le titulaire du BTS gestion de la PME seconde le chef d’entreprise ou le personnel d’encadrement d’une PME-PMI(5 à 50 salariés). Il remplit des fonctions administratives (déclarations auprès des administrations, gestion du personnel, du matériel bureautique et informatique, organisation et planification des activités), comptables (suivi des opérations courantes avec les fournisseurs ou les clients), commerciales (relation avec les clients et les fournisseurs, gestion des approvisionnements et des livraisons) mais aussi d'aide à la décision.

Il dispose d’un degré d’autonomie et de responsabilité plus ou moins élargi selon la taille de la structure qui l'emploie et doit faire preuve d’une forte dimension relationnelle. 

Conditions d'accès

Pour accéder au BTS gestion de la PME  le bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) est le plus approprié toutes spécialités confondues (gestion et finance, système d’information de gestion, ressources humaines et communication, mercatique). Les titulaires d’un bac général ou d’un bac pro dont le champ professionnel correspond au BTS (exemple : bac pro administration-gestion, etc...) sont admissibles aussi.

Organisation et contenu de la formation BTS Gestion de la PME

Le BTS gestion de la PME est une formation généraliste qui comprend une trentaine d'heures d'enseignements hebdomadaires (cours, travaux dirigés, travaux pratiques) en 1ère année et 2ème année.   Elle articule enseignements généraux et enseignements techniques et professionnels axés principalement sur la gestion, les tâches administratives et commerciales. 

Elle comprend les modules de formation suivants : 

  • culture générale et expression (volume horaire par an : 60h)
  • Langue vivante A (volume horaire par an : 120h/1ère année, 90h/2ème année)
  • culture économique, juridique et managériale (volume horaire par an : 120h)
  • gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PME (volume horaire par an : 150h/1ère année, 30h/2ème année)
  • participer à la gestion des risques de la PME (volume horaire par an : 105h/2ème année)
  • gérer le personnel et contribuer à la GRH (volume horaire par an : 90h/2ème année)
  • soutenir le fonctionnement et le développement de la PME (volume horaire par an : 120h/1ère année, 150h/2ème année)
  • culture économique, juridique et managériale appliquée (volume horaire par an : 45h)
  • communication (volume horaire par an : 90h/1ère année, 30h/2ème année)
  • atelier de professionnalisation (volume horaire par an : 120h/1ère année, 90h/2ème année)

Un stage de 12 semaines est également intégré à la formation. L'inscription se fait via Parcoursup qui précise les attendus nationaux requis pour cette formation. 

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