Orientation

Devenir vétérinaire par la voie post-bac

Publié le samedi 12 décembre 2020 06:20 - Mis à jour le samedi 12 décembre 2020 06:20
Veterinaire_Parcoursup.png
A partir de 2021, les Ecoles nationales vétérinaires de France accueilleront quelques 700 nouveaux étudiants, dont 160 recrutés directement au bac. Une nouveauté qui intègre donc la plateforme Parcoursup

Dès 2021, Parcoursup va offrir la possibilité aux nouveaux bacheliers d’accéder, à l’issue d’épreuves orales, à l’une des quatre écoles nationales vétérinaires existantes. Sur les 700 places ouvertes, 160 leur seront réservées. La « voie royale », qui consiste à intégrer ces établissements après une classe préparatoire BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la terre), va devoir faire de la place à une nouvelle voie d’intégration.

Des études moins longues

Pourquoi ouvrir un cursus postbac ? Pour réduire la durée des études, notamment. Alors que la plupart des pays européens exigent des cursus de cinq ou six ans pour devenir vétérinaire, il en faut souvent huit en France. En effet, 66 % des étudiants accèdent aux établissements sur concours après une, deux ou trois années d’études (en passant par une classe préparatoire ou en obtenant une licence).
Le cursus qui suit l’admission est composé de quatre années de formation, suivies d’une année d’approfondissement. Les élèves qui seront admis postbac s’engageront pour une durée de « seulement » six années.

Accessibles aux seuls futurs bacheliers

Pour se porter candidats, les lycéens devront inscrire, à partir du 21 janvier, les écoles nationales vétérinaires (ENV) parmi leurs vœux sur Parcoursup. Seuls les futurs bacheliers pourront le faire ; ceux qui ont obtenu leur bac les années précédentes ne sont pas autorisés à se présenter. Au total, 700 seront admissibles pour passer un concours. Celui-ci devrait se tenir fin avril sur le site de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort. Au final, les 160 candidats reçus seront classés et les premiers auront le choix de leur affectation parmi les quatre écoles : Alfort, Nantes, Lyon et Toulouse.

Un site internet dédié à ce nouveau concours

Comment se préparer ? « Aucune spécialité n’est obligatoire », peut-on lire sur le site Internet réservé à ce nouveau concours. Toutefois, les sciences de la vie et de la terre sont « fortement recommandées ». En clair, il est peu probable qu’un lycéen qui n’ait pas choisi cette spécialité soit sélectionné. Ensuite, les spécialités en mathématiques et physique-chimie seront également très appréciées par les jurys.
Concernant le concours, aucune annale n’est disponible puisque l’édition 2021 sera la première. Aucun écrit n’est prévu, mais il y aura une série de sept entretiens d’une dizaine de minutes, que chaque candidat devra passer au cours d’une demi-journée. « Il s’agira d’entretiens scénarisés. Pendant deux minutes, le postulant pourra prendre connaissance du sujet puis commencera un échange avec le jury », explique Marc Gogny, ancien directeur de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort, chargé de mission sur ce dossier.

Une préparation spécifique à l'oral est nécessaire

« On évaluera l’agilité intellectuelle, la vivacité, la capacité à construire un raisonnement sur des sujets en lien avec le monde animal, mais pas uniquement. Les candidats devront être capables d’argumenter sur des sujets liés à la santé publique, l’éthique, les problèmes de société. Enfin, on testera les connaissances des candidats sur les différentes facettes du métier de vétérinaire. Beaucoup de jeunes ont une représentation idéalisée voire fantasmatique de nos missions. » Dans le cas où la crise sanitaire se poursuivrait jusqu’au printemps et interdirait l’organisation du concours, la mise en place d’un système d’entretiens en visioconférence est à l’étude.

Les élèves de la troisième à la terminale qui souhaiteraient réaliser un stage de découverte auprès d'un vétérinaire peuvent le faire sur certaines périodes de vacances. Nous les incitons à en faire la demande par l'intermédiaire de leur professeur principal, leur professeur de spécialité ou bien directement auprès du proviseur.

Information rédigée à partir de l'article d'Eric Nunès, Le Monde Campus, 8 décembre 2020 et du nouveau site internet dédié au concours

• Post-bac
  • parcoursup