Orientation

Etudes de santé : quel parcours choisir, PASS ou L.AS ?

Par Damien Raymond, publié le dimanche 20 décembre 2020 08:14 - Mis à jour le dimanche 20 décembre 2020 08:32
Capture d’écran 2020-12-20 à 08.07.52.png
Deux voies principales permettent désormais d’accéder aux études de médecine, pharmacie, odontologie (dentiste), maïeutique (sage-femme) et kinésithérapie. Depuis cette année, le PASS et la L.AS remplacent la PACES. Entre les 2, quel cursus choisir ?

Pour remplacer la PACES, deux nouvelles voies d’accès sont désormais ouvertes aux étudiants : le PASS (Parcours Accès Santé Spécifique) et la L.AS (Licence Option Accès Santé). Dans le cadre du PASS, les étudiants réaliseront une licence à majeure santé où ils se verront dispenser les mêmes matières qu’en PACES (mathématiques, anatomie, pharmacologie…). À cela viendra toutefois s’ajouter l’enseignement d’une mineure dans un domaine différent. Il pourra alors s’agir de disciplines telles que la psychologie, la chimie, ou encore le droit et les lettres. Dans le cas de la L.AS, les étudiants réaliseront une licence universitaire classique dans le domaine de leur choix et pourront suivre une mineure santé. À l’issue de leur première année, ils auront alors la possibilité de rejoindre une filière MMOPK (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie ou Kinésithérapie) par voie d’examens.

En savoir plus : une conférence très complète avec Audrey, étudiante de l'association nationale des étudiants en médecine (ANEMF) pour présenter le PASS, la L.AS (ex-PACES) et vous donner toutes les bonnes informations pour intégrer médecine, pharmacie, odontologie, kiné ou sage-femme ! Le PASS est le parcours accès spécifique santé et la LAS est la licence à option santé, dans cette interview, on vous dit tout sur les matières, le fonctionnement de l'admission en MMOPK, etc.