Orientation

Notre bac pro Maintenance des systèmes de production connectés

Publié le mardi 14 septembre 2021 05:58 - Mis à jour le jeudi 22 juin 2023 10:41
Presentation_bac_pro_MSPC.png
Les métiers de la maintenance s'exercent dans de nombreux secteurs et constitue un domaine porteur. Au lycée polyvalent René Cassin, le bac professionnel ouvre différentes voies aux diplômés
Quelle est la place de la maintenance dans les entreprises ?

La maintenance est l'ensemble des opérations d'entretien préventif et d'interventions correctives qui permettent d'assurer le bon fonctionnement d'un équipement. C'est une fonction essentielle dans l'entreprise : elle garantit la continuité de la production et des services proposés. 

Elle aide les entreprises qui cherchent à éviter de remplacer de façon systématique toutes les pièces ce qui coûterait trop cher ou d'attendre la panne pour remplacer car le coût d'arrêt de la production serait trop important. Ses rôles sont de prévenir, - plutôt que de guérir -, d'optimiser les coûts et de réparer en cas de panne. 

Quels sont les métiers de la maintenance ?

Les métiers de la maintenance s'exercent dans de nombreux secteurs et mettent en oeuvre différentes expertises. Alors que depuis trente ans, l'automatisation et la robotisation ont remplacé un certain nombre d'opérateurs en production, le besoin en techniciens capables d'entretenir et de réparer des équipements a fortement augmenté. La maintenance 4.0 entrainera aussi le recrutement de techniciens qualifiés. Bref il s'agit d'un métier qui offre de belles perspectives professionnelles !

De son côté, l'ingénieur maintenance établit la stratégie maintenance de l'usine et gère les équipes de technicien.

Aujourd'hui, 500000 personnes travaillent dans la maintenance, soit près du double d'il y a 30 ans : près de 90 % des emplois sont en CDI. Et au sein de la communauté d'agglomération de l'Ouest Rhodanien, 16 % des emplois sont assurés par l'industrie. 

Le technicien de maintenance, formé avec ce bac professionnel est le poste le plus général. Il peut entretenir et intervenir sur tous les types d'équipements, avec une vraie polyvalence : il possède des compétences solides en mécanique, électricité, hydraulique ou pneumatique. L'électrotechnicien ou le mécanicien industriel sont des professions proches mais davantage spécialisée, également accessibles à partir du bac pro MSPC. 

Les secteurs d'intervention sont variés : 

  • dans le domaine industriel : l'alimentaire, la pharmacie, le transport, le ferroviaire, l'énergie, l'eau, la métallurgie, le textile, l'aéronautique ou la chimie
  • dans le tertiaire, les activités liées à l'entretien des bâtiments : ascenseur, réseau électrique, climatisation-chauffage
  • sur les véhicules industriels : le train, bus, tramway, machine agricole, engin de travaux publics
Quelle poursuite d'études après un bac pro ?

Après un bac pro MSPC au lycée René Cassin par Damien Raymond

Catégories
  • Post-bac
  • bac professionnel
  • alternance