Parcoursup : information et découverte des formations

Publié le lundi 30 novembre 2020 07:14 - Mis à jour le lundi 30 novembre 2020 07:17
motiver_ses_choix
Depuis début novembre, nous sommes entrés dans la première étape de Parcoursup. Bonne nouvelle: les lycéens vont pouvoir réfléchir à leur orientation pendant les vacances de Noël... Le 21 décembre signe l’ouverture officielle de la plateforme
Début Novembre 2020 > Janvier 2021 - Je m’informe & découvre les formations

Début novembre > janvier

Je prépare mon projet d’orientation : je peux faire mes recherches sur le site terminales2020-2021.fr et sur parcoursup.fr en consultant le moteur de recherche des formations proposées en 2020.
Si je suis un lycéen, j'échange avec mon professeur principal et je participe aux actions d'orientation dans mon lycée (comme par exemple le cours en ligne sur le métier d'étudiant proposé par l'établissement).
Si je suis étudiant et que je souhaite me réorienter, je me rapproche du service orientation de mon établissement qui peut m’accompagner dans mon projet.

Début décembre

Si je suis lycéen, je renseigne ma fiche de dialogue : le 1er conseil de classe prend connaissance de mon projet d’orientation et formule des recommandations.

21 décembre - ouverture du site d’information de Parcoursup.fr 2021 :

Je m’informe sur le fonctionnement de la procédure.

Je consulte le moteur de recherche des formations disponibles en 2021. Plus de 17 000 formations sont proposées, y compris des formations en apprentissage. Pour chaque formation, une fiche de présentation détaille les enseignements proposés, les compétences et les connaissances attendues, des conseils pour les lycéens, les critères généraux d’examen des vœux, les possibilités de poursuite d’étude et les débouchés professionnels et les éventuels frais de formation…

Lorsque vous recherchez une formation, le moteur de recherche vous propose également des formations similaires qui peuvent vous intéresser. N’hésitez pas à les consulter pour élargir vos choix.

- Vous trouverez ci-dessous le calendrier dans son intégralité, ainsi que la démarche en trois étapes.