Il a réussi le concours métier de l’électricité

Publié le mardi 29 juin 2021 07:53 - Mis à jour le mardi 29 juin 2021 07:57
Capture d’écran 2021-06-29 à 07.50.01.png
À dix-sept ans, Jules Champalle, élève du lycée René-Cassin, est lauréat du concours régional, métier de l’électricité pour l’académie de Lyon

Le Progrès, 8 juin  2021

Il n’a pas encore 17 ans, et bien décidé dans le choix de son futur métier. Originaire de Chessy-les-Mines, et élève au lycée professionnel de la cité scolaire de la Plata, Jules Champalle a réussi le concours régional sur les métiers de l’électricité. Un concours ouvert à dix lycées qui peuvent présenter jusqu’à deux élèves chacun, et qui s’est déroulé le 25 mai dernier. Après avoir été pré-sélectionné, le concours s’est déroulé en trois parties, la théorie, le câblage et la mise en service.

« Il y a des débouchés dans ces filières »

Actuellement en 1re année, il va se présenter l’année prochaine au Bac pro « Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés » (Melec). Même s’il reconnaît que l’année a été un peu compliquée en distanciel, il avoue avoir été conforté dans son idée, d’avoir toujours voulu travailler « de ses mains ». Il envisage de ne pas s’arrêter en si bon chemin, et de préparer ensuite un BTS (Brevet de technicien supérieur) ce que son professeur d’atelier Corinne Noël lui conseille vivement. « Il a le profil pour aller plus loin », a-t-elle ajouté. Son souhait, c’est que les élèves aient une autre image de la filière professionnelle qui est porteuse d’emplois. « Il y a des débouchés dans ces filières et pas que pour les élèves en difficulté ».

Le bac pro Melec se prépare en trois ans (2nde pro, 1re pro, terminale pro)

Objectif du diplôme

Le titulaire du bac pro Melec assure la réalisation, la mise en service et la maintenance des installations et équipements électriques ainsi que des réseaux de communications. Il intervient aussi sur les équipements communicants (ordinateur, tablette, smartphone) qui permettent de commander à distance ces installations et équipements.