« Je filme le métier qui me plaît » : des lycéens de René-Cassin primés

Publié le samedi 17 juillet 2021 07:55 - Mis à jour le samedi 17 juillet 2021 07:55
quatre-des-cinq-vainqueurs-du-prix-je-filme-le-metier-qui-me-plait-photo-progres-alain-madamours-1623258002.jpg
Inscrits dans le concours national « Je filme le métier qui me plaît », cinq élèves de seconde du lycée René-Cassin ont remporté le premier prix régional pour leur création

Mardi 1er  juin, les élèves de seconde 3 du lycée René Cassin attendaient avec impatience les résultats du concours national « Je filme le métier qui me plaît » , organisé par l’Education Nationale et qui aide les lycéens à mieux découvrir certains métiers.

Cinq d’entre eux ont été ainsi récompensés de leur effort en recevant un clap de bronze pour leur film sur le métier de courtier en vin , dans la catégorie « Agriculture et territoires ». Il s’agit de Léa Bertorello, Pauline Bonnamour, Adil Bugday, Anaé Fournier et Evann Petit. Ils venaient de remporter le concours régional et le prix de 800 € doté par le Crédit Mutuel.

Répartis en six groupes par Chrystèle Bia-Seguin, professeur de français, et Julie Monnier, documentaliste, les élèves de seconde 3 ont choisi différents métiers, ont pris contact avec des professionnels, les ont rencontrés et, chaque fois que possible, les ont filmés dans l’exercice de leur métier.

Courtier en vin, éducateur canin, manager de Sport 2000 à Tarare, opticienne à Lyon, informaticien ou professeur d’histoire et géographie, autant d’univers différents qui leur ont permis d’élargir leur connaissance sur ces métiers et sur le monde du travail.

« On a vu tout ce qu’il y a autour de ce métier »

Des cinq lycéens récompensés seul Evann Petit connaissait quelques bases sur le métier de courtier en vin. Ils ont préparé une vingtaine de questions pour interviewer et filmer Cédric Subrin, courtier en vin à Saint-Vérand. Ils ont été aidés dans leur tâche par Éric Carjot, réalisateur grâce au soutien financier de la Région.

« On a endossé tous les rôles, preneur de son, journaliste, interviewer, cameraman, responsable de la lumière. Ça nous a apporté une nouvelle expérience. On a vu tout ce qu’il y a autour de ce métier », expliquent les jeunes lycéens.

« Ça donne toutes les idées pour voir si on pourrait faire ce métier ». conclut Evann Petit.

Article paru dans le Progrès, auteur Alain MADAMOURS - 09 juin 2021