Judith Depaix remporte le concours de langues anciennes

Publié le mercredi 14 juillet 2021 05:56 - Mis à jour le jeudi 15 juillet 2021 22:15
Le_progres_19062021.png
Judith Depaix, élève de seconde au lycée René-Cassin, vient de remporter dans la catégorie latin grec, le concours de langues anciennes organisé par l’ARELAL. Le prix a été remis par le recteur à l’université Lyon 2
En quoi consistait ce concours ?

Judith Depaix : « En utilisant le format de notre choix, nous devions imaginer un récit intégrant une scène de magie ayant pour cadre l’Antiquité grecque ou romaine. Il fallait qu’il y ait un animal fabuleux, un objet et une formule magiques. La professeure nous a parlé de ce concours de l’ARELAL [N.D.L.R. qui regroupe environ une centaine de professeurs de Lettres Classiques de l’académie de Lyon, enseignant en collège, en lycée ou dans le Supérieur tant dans le public que dans le privé.]. J’ai eu l’idée de faire une vidéo avec des Playmobil©. J’aime bien créer des montages vidéos. Ça ne m’a pas paru long. Je l’ai fait en quelques heures. Je n’ai pas eu besoin de tant de brouillons que ça.

Auctus, son héros, esclave à Rome, risque sa vie dans un combat de gladiateurs pour devenir libre et rejoindre sa famille. Il est aidé par une magicienne qui le rend invulnérable ».

Quel est votre parcours scolaire ?

Judith Depaix : « Je suis en seconde 6, dans le cadre de l’Esabac, filière binationale. J’ai neuf heures de cours en italien par semaine, en italien et en histoire géographie. Cette filière donne accès à un bac français et à son équivalent italien. Je fais du latin depuis la 5e  et je commence le grec cette année. En tout, cela me fait quatre heures de cours en plus par semaine ».

Pourquoi une option Langues et cultures de l’Antiquité ?

Cécile Triboulet : « C’est une option dynamique, pas poussiéreuse. L’idée des nouveaux programmes est de comprendre le présent avec l’éclairage de l’Antiquité. La pédagogie est différente que dans le passé. Nous travaillons plus la culture, l’étymologie, la mythologie. Nous essayons de comprendre le système de la langue, nous découvrons des textes et documents variés en relation avec les sciences, la philosophie et l’histoire. Cela représente deux heures par semaine, de la seconde à la terminale. On peut prendre l’option en 5e  avec latin seulement ou en seconde avec latin grec. L’évaluation est en contrôle continu.

C’est la seule option dont les points au-dessus de 10 s’ajoutent avec un coefficient 3 ».

Renseignements option Langues et cultures de l’Antiquité : cecile-triboulet@ac-lyon.fr Esabac  https://cassin-laurencin.ent.auvergnerhonealpes.fr/la-cite-scolaire/lycee-polyvalent-rene-cassin/esabac-notre-filiere-binationale-784.htm