Revue de presse

Un nouvel outil pour les bacs pro qui se forment aux métiers de l’accueil

Publié le jeudi 25 novembre 2021 07:05 - Mis à jour le jeudi 25 novembre 2021 07:09
Bac_pro_Accueil.jpg
Le plateau technique de l’établissement René-Cassin, à destination des élèves de bac professionnel, dans la filière « Métiers de l’accueil », a été inauguré ce mercredi 17 novembre, en présence de plusieurs partenaires.

Le Progrès - édition du samedi 20 novembre 2021

C’était un exercice grandeur nature pour les treize élèves de terminale, en bac professionnel « Métiers de l’accueil ». Ce mercredi 17 novembre, tout de noir et blanc vêtus, ils ont eu pour charge d’accueillir et d’orienter les invités, à l’occasion de l’inauguration de leur nouveau plateau technique, installé dans le bâtiment B de la cité scolaire.

Sur place, les étudiants, répartis en groupes, ont également présenté l’outil et les spécificités de chaque espace, trois au total, avant de procéder à l’animation du buffet. « Ils ont tout organisé de A à Z », a fièrement commenté le chef d’établissement, Damien Raymond. Soit plus d’une vingtaine d’heures de travail pour les lycéens, sous la houlette de leurs enseignantes, Aurélie Chavigny et Claire Oddoero.

Le plateau technique, quèsaco ?

Concrètement, le nouveau plateau technique de la cité scolaire se compose de trois espaces : une salle informatique, doté de 16 postes, qui permet notamment de se former aux logiciels, une banque d’accueil pour les simulations professionnelles, ainsi qu’un espace doté d’un écran géant dédié aux cours et brainstorming des élèves.

Si ce plateau technique existait déjà, « les espaces étaient cloisonnés et le matériel informatique n’était pas de première jeunesse », souligne Damien Raymond. Alors, durant l’été, des premiers travaux de décloisonnement et de câblage ont eu lieu, « pour retrouver une continuité visuelle entre les espaces. Il faut savoir que le référentiel pour les élèves dans cette filière évolue », ajoute le chef d’établissement. Enfin, depuis la rentrée, le renouvellement du parc informatique et l’installation d’un écran plat ont eu lieu. Soit une enveloppe de 30 000 € pour les travaux (financés par le Département et la Région, N.D.L.R.) et de 6 000 € pour l’écran (financé par l’établissement).

Une mise en service il y a deux semaines

Les élèves ont donc accès à ce nouvel espace depuis deux semaines seulement, « c’est encore un peu compliqué d’avoir du recul », a commenté ce groupe de terminales, qui explique passer « 50 % du temps dans ce plateau technique ». Dans cette filière, 22 semaines de stages sont prévues sur les trois ans.

Alors, pour les professionnaliser, « il faut se rapprocher le plus possible des situations qu’ils seront susceptibles de rencontrer en entreprise », le tout, avec un cap clair : l’exemplarité « des compétences numériques de nos élèves ».

Le chef d’établissement a remercié les partenaires institutionnels, « qui nous ont permis de monter ce dossier et livrer le plateau technique en moins de dix mois ».

• bac pro Métiers de l'accueil
  • Transformer la voie professionnelle