"Etudes mortelles" : découvrez le film de l'atelier cinéma

Par JULIE MONNIER, publié le samedi 6 novembre 2021 09:40 - Mis à jour le dimanche 21 novembre 2021 22:03
Tournage de la première scène avec le réalisateur Eric Carjot.
Une après-midi de colle qui tourne au cauchemar... Un court-métrage de 5 minutes réalisé par les élèves de l'atelier cinéma en 2020-2021.

Voir le film :  Etudes mortelles_atelier cinéma LPO Cassin

Après un premier trimestre consacré à étudier le thème de la peur et de la menace au cinéma, à travers différents exemples comme la série The walking dead, et des exercices de réalisation sur le même thème, les élèves de l'atelier ont écrit le scénario d'un court-métrage horrifique à propos de lycéens pris au piège au lycée.

Eric Carjot (CeToutCom), réalisateur roannais, est ensuite venu les aider à réaliser leur film. Ils ont dû  faire des repérages et remplir des tableaux de découpage technique (pas si simple !).

Les 15 élèves, de la 3ème à la Terminale, très investis, sont venus tournés 4 mercredis après-midi de mars à mai : apprentis comédiens, réalisateurs, techniciens, ils se sont confrontés aux difficulté techniques, surveiller le temps qui passe toujours trop vite, ils ont multiplié les prises quand il le fallait et explorés des lieux secrets du lycée. Pas facile de jouer la surprise, ou la peur quand on n'est pas acteur !

Pour la phase de post-production, ils ont expérimenté différents montages, et travaillé sur le son, essentiel pour donner du crédit aux images.

Eric Carjot a apporté quelques conseils professionnels pour atteindre le résultat final que vous pourrez découvrir en suivant le lien !

J. Monnier

• Lycée René Cassin Tarare