Actualités lycée polyvalent René Cassin

Filière STMG – Concours de l’Excellence Economique en STMG : notre élève de TSTMG2 première au classement académique!

Par ANNE PELLIER, publié le lundi 18 mars 2024 09:16 - Mis à jour le lundi 18 mars 2024 09:16
Remise du prix d'excellence économique
Félicitations à notre élève Chloé Fromont de Terminale STMG, qui termine à la première place du Concours de l'Excellence Economique en STMG dans l’académie ! Une belle réussite !

Comme 6 000 élèves au niveau national et près de 350 dans l’Académie, Chloé a travaillé pendant 4 heures sur un sujet en lien avec le cours d’économie de STMG et l’actualité économique. Le sujet de cette année portait en effet sur le thème « Les politiques économiques face aux enjeux de la rareté».

A partir d’un dossier documentaire très dense et de ses solides connaissances, Chloé a su dégager une problématique et y répondre par une argumentation bien structurée. Ce concours est organisé tous les ans sur la base du volontariat des professeurs et des élèves de STMG, sous la supervision de la Banque de France, de l'IEDOM, de l'IEOM, de Citéco et du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

La remise des prix pour les 4 lauréats de l’Académie a eu lieu le lundi 12 février,  en présence de Monsieur DUGRIP, Recteur de l’académie de Lyon, de Madame WERQUIN, Directrice Régionale de la Banque de France, ainsi que des membres de l’Inspection, des familles, des enseignants, et des représentants des établissements.

Chaque lauréat s’est vu remettre un prix officiel ainsi que des lots (dont un bon d’achat FNAC).

Mention spéciale à Chloé qui - en tant que première académique - a reçu en plus de la part de la Banque de France une compression de billets…. qui ne peut lui servir que de presse papiers !

Laissons la parole à Chloé sur ses impressions:

«  Je suis ravie de partager avec vous mon expérience dans le cadre du Concours d’excellence économique STMG de la banque de France auquel j’ai participé cette année et que j’ai remporté au niveau académique.

Ce concours proposé aux classes de Terminales STMG a été pour moi une opportunité parfaite pour utiliser les connaissances en économie que j’ai pu acquérir tout au long de mon année de première et en début de Terminale en me confrontant à un exercice bien différent de ceux proposés dans le cadre strictement scolaire. En effet, le format du concours était particulièrement stimulant.

L’épreuve était conçue de manière à mettre à l'épreuve notre capacité à analyser, à synthétiser et à formuler des arguments pertinents dans un temps limité. Cela a représenté un défi enrichissant qui m'a poussé à mobiliser toutes mes compétences analytiques et rédactionnelles qui se sont d’ailleurs renforcées.

Le corpus d’une dizaine de documents sur lesquels nous devions nous appuyer pour construire notre plan et notre réflexion a été pour moi la plus grosse difficulté de cette épreuve. Ne disposant que de quatre heures pour m’imprégner des documents et les utiliser de manière pertinente, je n’ai pas su gérer mon temps correctement ce qui m’a posé problème à la fin du temps imparti : j’ai rédigé ma conclusion en 2 minutes !

Cependant, malgré quelques embûches, j’ai fini par apprendre à ma plus grande surprise que j’étais la lauréate académique (quand je suis sortie de l’épreuve je n’y croyais honnêtement pas du tout, mais tout arrive !). Ainsi je me suis donc rendue à Lyon à la banque de France pour recevoir mes prix plutôt… inattendus. J’ai pu échanger avec des membres de l’académie et de la Banque de France et ça a été pour moi une expérience vraiment hors du commun et intéressante ( je tiens à souligner la présence intéressante d’un buffet…).

J’aimerais également souligner la pertinence du sujet proposé lors de l’épreuve qui abordait les tensions autour de la rareté croissante des ressources naturelles ; un sujet fort d’actualité qui me semblait intéressant à traiter notamment par des jeunes de notre âge.

Pour finir, j’aimerais remercier la Banque de France pour son accueil de qualité et pour la mise en place de ce concours mettant la classe de STMG si controversée à l’honneur en valorisant l’importance de ses apprentissages et notamment de l’économie, utile pour comprendre notre société actuelle et ses enjeux. Je tiens également à remercier grandement Mme Pellier, professeure d’économie qui m’ a accompagnée tout au long de ce concours, de sa préparation jusqu’à la Banque de France ».

Bravo encore à Chloé. A l’année prochaine pour d’autres candidates et candidats !

• Filière STMG
  • Prix d'excellence