Présentation de notre internat

Par admin cassin-verne, publié le mardi 12 mai 2020 13:22 - Mis à jour le jeudi 3 mars 2022 06:38

D'une capacité de 100 places, réparties également entre les filles et les garçons, qui disposent d'un étage spécifique, notre internat a été labellisé internat d'excellence en juin 2021.

Flyer_Internat par cpe tarareh5 class="h5-like format_h5">

Le public :

L’internat accueille des garçons et des filles âgés scolarisés dans les classes de notre lycée polyvalent, en voie générale et technologique et en voie professionnelle. Sous réserve de place, il accueille également chaque année quelques étudiants de notre BTS.
Les élèves peuvent bénéficier de l’internat en raison de l’éloignement de leur domicile ou d’une situation familiale particulière. Son projet favorise un travail personnel rigoureux et les compétences organisationnelles des élèves.

Les locaux :

L’internat comprend deux étages composés de chambres pouvant accueillir jusqu’à 4 élèves. Un étage est réservé à l’accueil des filles, un autre aux garçons. Chaque chambre est équipée d’un bloc sanitaire (douche et 2 lavabos).
Plusieurs salles d’activités sont à la disposition des internes : salles d’étude, salle de détente, salon télévision, grand foyer… Abonné à l'artothèque du musée Paul Dini, des oeuvres d'art sont exposées de façon temporaire dans ces espaces.

Coût et aides :

A titre indicatif, le coût annuel hébergement + restauration s’élève à environ :

• 1500€ environ pour 4 nuits
  • 1150€ environ pour 3 nuits

Des aides possibles existent comme les bourses du lycéen ainsi que le fonds social lycéen.

L'encadrement :

A compter de 17h les élèves internes sont pris en charge par 4 surveillants et un CPE de permanence.
Leur mission consiste à encadrer des activités mais aussi à assurer chaque soir une aide personnalisée lors des études obligatoires et facultatives, et à accompagner le jeune dans son projet personnel.

La vie de l'élève à l'internat

La journée type :
  • Le réveil se fait à 7h

Après sa toilette, le jeune se rend à 7h30 au self pour y prendre le petit déjeuner. Ensuite, il intègre ses cours qui débutent à 8h10.

• Le déjeuner est pris entre 11h30 et 13h en fonction de l'emploi du temps de sa classe.
  • A la fin des cours dès 17h les élèves internes (appel à 18h) peuvent :
    • soit travailler en étude (au centre de ressources ou CDI)
    • soit se détendre au foyer ou pratiquer une activité sportive telle que la musculation ou le tennis de table.

• Le repas du soir est servi à 19h. Des soirées jeux de société ou foyer sont autorisées le mercredi jusqu’à 21h30. Les autres soirées une étude obligatoire d’une heure est organisée à compter de 20h, encadrée par un surveillant. Les élèves sont répartis en quatre chambres. Le jeudi, durant cette heure d'études, un atelier d'expression théâtrale est organisé en partenariat avec la compagnie Dychka du théâtre des Mansardes
  • A 22h : coucher.

Le mercredi après-midi, des activités sportives sont proposées dans le cadre de l'UNSS, les élèves qui le désirent ont accès au CDI de l'établissement en participant à la gestion de celui-ci.

Les trois CPE : Mmes PAGNOT et LIGOUT ou M. CLEMENT sont à votre disposition pour tous renseignements complémentaires au 04.74.05.34.08 ou au 04.74.05.34.13.
Ceux-ci assurent un suivi régulier de la scolarité en collaboration avec les professeurs principaux, des études obligatoires supplémentaires peuvent alors être mises en place.

L'internat permet de devenir un citoyen responsable, de développer le respect des autres, l'esprit de camaraderie, l'estime de soi et de bénéficier d'un accompagnement différent de l'environnement familial.

Remarque : pas d'internat le week-end, la rentrée des internes s'effectue le lundi à compter de 7h30.
Accès depuis Lyon par la ligne 116 (Lyon, Gorge de Loup - Cours la ville) ou le train puis la navette.

• internat d'excellence
  • accompagnement personnalisé