Cité éco-responsable

Echange avec un lycée de Copenhague

Par JULIE MONNIER, publié le lundi 20 mars 2023 15:45 - Mis à jour le mardi 27 juin 2023 15:14
Visite de Lyon avec nos correspondants danois
Dans le cadre d'un projet ERASMUS+ sur l'éco-citoyenneté, un échange avec un lycée de Copenhague a été mis en place avec les Eco Lycéens de Tarare. Nous avons accueillis 14 jeunes et leurs 3 professeurs du mercredi 15 au lundi 20 mars.

Après une arrivée mémorable en raison de la suppression de tous les TER Lyon-Tarare mercredi 15 mars, les élèves danois et leurs professeurs ont été reçus autour d'un goûter à la mairie de Tarare avec leurs correspondants avant de rejoindre leur famille. Venus en train depuis Copenhague via le train de nuit Hambourg-Bâle, ils étaient ravis de poser enfin leur valises !

Le jeudi 16 mars, ils ont pu observer le système scolaire français et comparer l'organisation des journées, puis ils ont visité l'établissement avant de découvrir les repas au self, bien plus complets que les pause-repas dont ils ont l'habitude. L'après-midi, M. Bibost de la Société d'Histoire les a guidés dans les rue de Tarare, enrichissant la visite de nombreuses informations au sujet de l'histoire locale.

Le vendredi 17 mars les 14 élèves danois, leurs 13 correspondants et  6 professeurs ont passé toute la journée à Lyon : visite d'un atelier de soierie à la Croix Rousse, redescente à travers les traboules, puis direction le vieux Lyon, remontée en funiculaire vers le théâtre antique et la basilique de Fourvière. L'après-midi, ils ont exploré le quartier de la Confluence, son musée, et ont pu profité d'un temps libre avant de reprendre le train.

Après un week-end en famille qui a permis à plusieurs danois de visiter les villages remarquables des Pierres Dorées, ils se sont retrouvés à La Bobine lundi matin pour une visite avec Joelle Rembert de la COR, une découverte de la Microfolie et un petit-déjeuner offert par le lycée.

Les échanges entre les danois et les français se  sont fait principalement en anglais, et des liens forts se sont créés. Un échange culturel riche que nous prolongerons par un  voyage chez eux au Danemark du 27 avril au 5 mai avec 10 éco-lycéens volontaires.

• Lycée éco-responsable
  • Lycée René Cassin - Tarare