Collège Marie Laurencin

Une initiation à la philosophie dès le collège

Par MARJORIE DEROIRE, publié le dimanche 20 mars 2022 18:06 - Mis à jour le lundi 21 mars 2022 06:38
Initiation_philosophie_collège.jpg
Un des atouts de la cité scolaire est de permettre aux élèves de découvrir une matière jusqu'ici réservée au lycée, et ce, en co-intervention avec les professeurs d'histoire-géographie et de français
Objectifs :

- faire découvrir une matière qu'on ne pratique qu'au lycée jusqu'à maintenant

- assurer la liaison « collège-lycée »

- faire apparaître dès le collège, la possibilité de croiser les matières sur divers sujets et montrer comment chacune apporte une réponse qui complète ou nuance celle d'un autre afin de mieux saisir tous les enjeux.

- ces cours visent à faire participer les élèves aux grands débats sur les questions essentielles à la vie et à la civilisation comme l'éducation, le respect, la morale ou encore le vivre ensemble.

- Dans ces cours les élèves deviennent co-responsables des problèmes de civilisation en acquérant la position de sujets élaborant une pensée objective

Ces cours d'initiation vont :

- contribuer, comme les autres cours, à l'« ouverture culturelle » et de l'« éducation à la citoyenneté »

- sur du long terme, il s'agit de faciliter la prise de parole. Celle-ci est plus construite, plus élaborée (phrases plus longues, remarques plus étayées…)

- Prise de conscience de la part des élèves de l'importance d'avoir une base, une culture générale solide. Les connaissances, approches vues en histoire-géographie, philosophie, les analyses faites en français vont de paires pour répondre, traiter des sujets et des questions de tous les jours : Qui suis-je ? Quelle est la valeur de l'éducation ? Que dois-je faire ?

• Philosophie