Brevet de technicien supérieur

BTS1 : 2ème point d’étape avec l’ESPER pour la mini ESS Futur’oshiki

Par JULIE MONNIER, publié le lundi 5 février 2024 21:52 - Mis à jour le mardi 6 février 2024 09:42
Capture d’écran 2024-02-05 à 21.36.37.png
L’ESPER est revenu 2h le lundi 5 février pour suivre la progression de la mini ESS des BTS, qui est dans sa troisième année d’existence.

La réunion a eu lieu en présence de M. Peron et Mme Bouchard de l'ESPER, association qui oeuvre pour faire découvrir l’économie sociale et solidaire par la pratique, la rencontre et la mise en situation.

Etaient présents également Mme Gauchon, proviseure adjointe, Mme Feyssat, intendante, M. Clément, CPE, M. Amoun Souffrin, responsable des relations avec les entreprises, Mme Berchoud de la vie scolaire et Ambre, une élève de BTS2 qui continue de suivre l’aventure de la mini entreprise.

Durant 1h, les élèves ont présenté les différentes commissions :

1/ Outils de communication interne : des progrès et des points à améliorer

2/ Production et stocks : 5 ateliers de découpes chez Verne et Clet, ont permis 336 nouveaux produits cette année

3/ Relations avec les commerçants : prospection auprès de nouveaux partenaires, en axant sur l’argument local et eco-responsable, réalisation d’une Newsletter

4/ Ventes sur sites : ciblage des établissements scolaires locaux

5/ Réalisation d’une vidéo sur la saison 3

6/ Événements : vente de roses pour la saint Valentin avec création d’une vitrine pour l’événement

7/ Communication et réseaux : création d’un nouveau marque-page, impression chez un partenaire local)

8/ Préparation de la restitution finale

9/ Utilisation des bénéfices : proposition d'investir dans une activité de groupe pour les BTS 1 &2. Réflexion sur l'impact écologique de chaque sortie ?

A partir des constats faits, il s’agit pour la classe de prendre ensemble des décisions pour faire progresser leur entreprise sociale et solidaire, dans le respect de la mini entreprise, dans le respect de la démocratie participative propre à ce type d’entreprises.

• BTS
  • Entreprise Sociale et Solidaire