Chef d'Oeuvre_Voie professionnelle

"Vis ma vie d''organisateur de concert" : préparer un concert

Par JULIE MONNIER, publié le jeudi 6 juillet 2023 11:53 - Mis à jour le jeudi 6 juillet 2023 11:53
Capture d’écran 2023-04-01 à 23.14.06.png
Pour leur chef d'oeuvre de 1ère Bac Pro Métiers de la Relation Client, les élèves organisent un concert à Tarare avec le Ninkasi Musik Lab : contrat, communication, régie technique, le projet avance !

Trois rendez-vous ont rythmé la période de février-mars. Tout d'abord, le 22 février, ils ont dû rédiger le contrat d'embauche avec l'aide d'une administratrice du Ninkasi, Annabelle Bourotte : un exercice très technique, indispensable pour s'assurer de la présence de l'artiste en juin.

Puis, le 17 mars, Alexandre Queneau est venu échanger avec les élèves sur la stratégie de communication la plus adaptée à l'évènement. Après un travail sur le logo du Ninkasi Musik Lab et sa charte graphique, ils ont déterminé le public cible pour le concert de Cyrious, jeune artiste lyonnais de musique urbaine. Ensemble, ils ont ensuite réfléchi aux meilleurs moyens de communiquer pour vendre les places de concert et réunir suffisamment de spectateurs pour "mettre l'ambiance" dans la salle !

Enfin, le 24 mars, la classe avait rendez-vous au théâtre pour la réunion technique avec le régisseur du théâtre, le responsable technique du Ninkasi et le régisseur son de Cyrious. Les élèves ont découvert les coulisses d’un spectacle : du statut d’intermittent à la fiche technique, en passant par la régie générale. Ils découvrent le déroulé de la journée du concert. 1h30 sont nécessaires pour faire la mise en place des instruments et appareils, réglages, balances, cleaning (mise en valeur du plateau pour l’arrivée du public avant le début du concert).

Grâce au soutien de la Fondation Ninkasi, le jour J, toute la classe sera mobilisée dès 15h30 pour remplir les différentes missions nécessaires au bon déroulé du concert.