Voie générale et technologique

L'éloquence, ou l'art de prendre la parole

Par admin cassin-verne, publié le lundi 4 mai 2020 18:32 - Mis à jour le lundi 4 mai 2020 18:32
O Parleurs celestins.jpeg

L'éloquence, ou l'art de prendre la parole

Savoir s'exprimer en public, affirmer une opinion argumentée, défendre un point de vue, autant de qualités très utiles pour nos lycéens. Depuis maintenant trois ans, différents projets s'inscrivent dans cet objectif. Inscription au concours d'éloquence du Mémorial de Caen et de l'UNICEF, participation au projet « O Parleurs ! » du théâtre des Célestins : de la rédaction de discours engagés à la prise de parole devant leur camarades puis, pour les élèves sélectionnés, sur une scène, face à un jury exigeant, ces projets marquent durablement les élèves et leurs enseignants. Ils renforcent la solidarité dans la classe et donnent de la valeur à la voix lycéenne.

En 2018, une élève de 1ereS a été finaliste du concours de plaidoiries du Mémorial de Caen, lors duquel s'affrontent aussi des élèves avocats ainsi que des avocats confirmés (https://www.memorial-caen.fr/les-evenements/concours-de-plaidoiries-des-lyceens-2018).

Depuis trois ans, l'UNICEF Ain Loire Rhône et l'académie de Lyon organisent un concours d'éloquence pour la défense des droits des enfants. En 2018 et 2019, des élèves ont été finalistes du concours. Accompagnée de leurs enseignantes de Lettres, d'Histoire-géographie et d'anglais, les élèves rédigent des plaidoiries, chacun devant trouver une cause à défendre parmi les nombreuses atteintes aux droits des enfants dans le monde. Avec le soutien financier du rectorat, Yoan Meunier, comédien, est intervenu pour mettre en voix et incarner leur discours.

En 2018-2019, le Théâtre des Célestins et la Région Auvergne Rhône Alpes lancent le projet « O Parleurs ! » à destination des lycéens. Dix classes issus de huit établissements du Rhône et de l’Ain vont découvrir l'art oratoire, accompagnés par des professionnels avocats, enseignant en sciences politiques et comédiens. Claudia Stavisky, directrice des Célestins, est venue rencontrer la classe pour leur annoncer le calendrier et les objectifs de cette action culturelle. Encadrés par leurs enseignantes Mme Bia Seguin, Mme Tlemsani Cantin et Mme Monnier, les élèves ont appris à rédiger un discours destiné à être déclamé, à enrichir et retravailler leurs productions, à s'exprimer devant leurs camarades. Fin février, deux finalistes ont été élus dans chaque classe. Quatre équipes de six ont ainsi été constitué en unissant les talents des différents lycée. Après une journée de répétition sur scène, coachés par des acteurs et metteurs en scène, et un filage le jour de la finale, ils étaient prêts au soir du 4 avril, à se produire devant le jury avec le soutien de leur camarades venus les soutenir. La grande salle des Célestins a vibré d'une énergie incroyable lors de cette soirée et tous sont repartis avec des souvenirs inoubliables !

Et c'est reparti cette année pour les concours de plaidoiries, alors souhaitons bonne chance à tous les concurrents !

J. Monnier