Voie professionnelle

Tournage en TCAP

Par JULIE MONNIER, publié le jeudi 2 mai 2024 15:46 - Mis à jour le jeudi 2 mai 2024 15:46
film CAP.jpg
Dans le cadre de leur inscription au dispositif Lycéens au cinéma, les TCAP ont vu 3 films au cinéma de Tarare et ont bénéficier de l'intervention d'un réalisateur professionnel pour le tournage d'un plan séquence sur une après midi au lycée.

Adam Garner a d'abord présenté la notion la plan séquence : visionnage et analyse de plans-séquence connus. Puis les élèves ont listés les "postes" nécessaires à la réalisation d'une séquence : réalisateur, preneur de son, caméraman, acteurs et figurants. Adam leur a montrer le matériel professionnel qu'il utilise : perche, micro, câbles et caméra. En fin de première heure, il a fallu écrire le scénario et définir les lieux de tournage : le magasin pédagogique était tout indiqué !

La deuxième a été consacrée au tournage proprement dit. Les élèves se sont montrés motivés et investis, et sont repartis ravis de cette expérience cinématographiques !