Voie professionnelle

"Vis ma vie d'organisateur de concert" en Bac Pro Métiers de l'Accueil et de la Relation Client

Par JULIE MONNIER, publié le vendredi 16 décembre 2022 01:09 - Mis à jour le jeudi 8 juin 2023 18:10
Réunion au Ninkasi Kao pour contacter un artiste
Grâce au soutien de la Fondation Ninkasi, les élèves de 1ère Bac Pro Métiers de l'Accueil et de la Relation Client découvrent les métiers qui permettent aux artistes de se produire sur scène dans le cadre de leur Chef d’œuvre.

La programmation nécessite beaucoup d'organisation et l'engagement de toute une équipe : directeur artistique, gestionnaire/comptable, agent d'artiste, responsable de la communication, régisseur, techniciens.

Ce projet très bien encadré a donné lieu à cinq ateliers sur l'année.

 

 

 


Etape 1 : Rencontre avec les organisateurs et présentation des artistes de la sélection,
Etape 2 : Le mardi 8 novembre la classe de 1ere Bac Pro MAC s'est rendue en train et métro jusqu'au Ninkasi Kao à Gerland pour rencontrer le directeur général de Ninkasi Musiques, Fabien Hyvernaud, qui organise la programmation. Ensemble, ils ont choisi l'artiste qui sera invité à jouer à Tarare en juin prochain.

Visite des coulisses du KAO
Etape 3 : Rencontre avec la gestionnaire du Ninkasi pour rédiger le contrat d'embauche.
Etape 4 : Rencontre avec le responsable de la communication pour mettre en place une stratégie efficace : public visé, date et lieux clés pour faire connaître l'évènement, supports de communication, utilisation des réseaux, prix des places...

Annonce du concert sur le site du Ninkasi : https://www.ninkasi.fr/agenda/concert-coup-de-coeur-cyrious-au-theatre-de-tarare/

Etape 5 : Visite du théâtre de Tarare pour découvrir les aspects techniques de l’accueil d'un artiste avec le régisseur et la régie son. Il y a un certain nombre de contraintes exigées par les artistes pour se produire dans de bonnes conditions (câblage, son, lumière), il faut prévoir l'hébergement, la restauration, le "catering" (collation). D'autres obligations légales sont imposées pour les lieux qui accueil du public : sécurité, prévention, SIAP...

Le déroulé de l'après-midi du concert est présenté : le jour J toute la classe doit être mobilisée dès 15h30 pour remplir les différentes missions nécessaires au bon déroulé de la soirée.

La dernière étape est le concert lui-même : il s'est déroulé le mardi 6 juin au théâtre de Tarare à 20h30 et a réuni un public de plus de 120 personnes. Les élèves de la filière Accueil ont pu mettre en pratique leur formation en accueillant l'artiste à la gare, puis son équipe au théâtre, puis le public le soir.
Une superbe expérience pour tous, qui restera dans les mémoires !

Catégories
  • SEP René Cassin
  • Chef d'oeuvre
  • Projet artistique
  • Culture
  • Musique
  • Concert