Une section basket ouvre à la rentrée 2021 au collège Marie-Laurencin

Publié le samedi 12 juin 2021 14:07 - Mis à jour le samedi 12 juin 2021 14:08
Section_basket.jpg
Le collège Marie-Laurencin ouvrira deux nouvelles sections sportives à la rentrée, le football, en lien avec le FC Pontcharra Saint-Loup, et bien sûr le basket-ball, avec l’AS Tarare et le Pontcharra Sport Basket.

Si le foot était déjà plus ou moins intégré au sein du collège Marie-Laurencin, c'est un nouveau challenge que se sont lancé le proviseur Damien Raymond, Jérémie Degoutes, professeur d'EPS, et Mickaël Paillasson, nouveau président de l'AST : accueillir une section sportive dédiée au basket-ball.

Les élèves devront avoir un certain niveau

« C'était écrit, déclare Jérémie Degoutes, ancien joueur de Nationale. Tout s'est mis en place en quelques jours. Le chef d'établissement a déjà acquis une solide expérience en la matière lors de ses affectations précédentes, et Mickaël avait cette idée en tête depuis pas mal de temps ».

Le dossier a été monté, présenté, accepté. L'établissement accueillera, pour commencer, une vingtaine d'élèves de 6e et 5e -l'équivalent des U13- à la rentrée 2021. Le dispositif sera ensuite étendu aux autres classes pour qu'il y ait une continuité dans cette action. Les joueurs devront faire montre d'un certain niveau (les débutants ne seront pas acceptés) et suivront des cours généraux en plus des entraînements sportifs, dans le cadre d'un vrai projet éducatif.

Réunion d'information le 27 mars

« J'ai toujours souhaité rapprocher l'AST du Pontcharra Sport basket, confie Mickaël Paillasson. C'est un club beaucoup plus féminin que l'AST et qui a un super niveau. Le mix ne peut être que bénéfique. Dans tous les sports, pour être performant, il faut s'entraîner. Or ce n'est pas toujours évident pour les parents d'accompagner leur enfant plusieurs fois par semaine. Avec la section sportive, deux séances d'entraînement auront lieu à la cité scolaire (gymnase, salle de musculation…), lors des heures de cours, avec un encadrement de qualité. Tous les élèves seront licenciés en club ».

Une première réunion d'information à l'attention des parents intéressés aura lieu samedi 27 mars à 10 heures au foyer de l'AST. Les dossiers d'inscriptions sont disponibles sur le site https:\\cassin-laurencin.ent.auvergnerhonealpes.fr.

Marc Selvini, in Le Pays, 25 mars 2021