Collège Marie Laurencin

Votre enfant entre en 6e

Publié le vendredi 27 août 2021 05:24 - Mis à jour le mercredi 19 janvier 2022 06:32
Capture d’écran 2020-12-03 à 22.56.43.png
Voici notre présentation de cette année importante de sa scolarité et du cadre d'études de la cité scolaire, conçue pour être lue en quelques minutes. En bas de page, téléchargez les documents importants pour préparer l'entrée en 6e

Voilà dans le grand bain : le collège ! Une nouvelle étape majeure dans sa scolarité, pour laquelle il vaut mieux arriver préparé. L’arrivée au collège Marie Laurencin, c’est un enchaînement de nouveautés : nouveaux profs, nouvelles matières, nouveaux lieux, nouvelles règles… Mieux vaut ne pas traîner à prendre ses repères ! Aussi le collège met toute en oeuvre pour faciliter cette transition.

Vous trouverez ci-dessous une présentation à la fois concise et concrète de l'année en 6e destinée aux familles, c'est à dire à la fois aux élèves et à leurs parents ! Nous organisons cette année une journée portes ouvertes le samedi 19 mars prochain de 9h à 13h : nous avons le plaisir d'y accueillir les visiteurs, qui peuvent, dès à présent s'inscrire ici. Voici les principaux points à retenir pour préparer cette entrée en 6e :

1. 26 heures d'enseignement obligatoire par semaine

Première classe du collège, l'année de 6ème a pour objectif de consolider les connaissances acquises à l'école primaire, d'initier votre enfant à de nouvelles matières et de lui donner des méthodes de travail efficaces qu'il développera tout au long de sa scolarité.

Horaires d'enseignement : 26 h chaque année de la 6e à la 3e

2. Un large choix d'options sur la base du volontariat

Le collège Marie Laurencin propose dès la 6e des options linguistiques, sportives ou culturelles. Elles s'adressent d'abord à des élèves volontaires, dans la mesure, où ils peuvent intégrer ce surcroît de travail hebdomadaire. Une commission scolaire, présidée par le chef d'établissement, valide l'inscription ou non de l'élève dans l'option choisie.

• Les classes bilangues : anglais-allemand ou anglais-italien entraînent deux heures de plus dans l'emploi du temps hebdomadaire (28 h donc dès la 6e). L'élève conserve sa seconde langue jusqu'à la 3e. Vous trouverez ici une présentation détaillée de la classe bilingue anglais - italien à partir d'une diapositive animée. Vous trouverez ci-dessous un flyer de présentation de la classe bilangue anglais-allemand
  • L'option théâtre : coordonnée par une professeure de français du collège, elle entraîne 1h30 de plus dans l'emploi du temps des élèves. Réalisée en partenariat avec un centre dramatique national, elle a vocation a proposé un enseignement à la fois exigeant et basé sur le plaisir d'une pratique hebdomadaire. Vous trouverez un flyer de présentation ci -dessous
  • L'option arts plastiques, spécialité gravure entraîne une heure hebdomadaire supplémentaire intégrée dans l’emploi du temps en plus de l'heure d'arts plastiques figurant déjà à l'emploi du temps, pour découvrir toutes les étapes de réalisation d’une image imprimée, en utilisant des techniques de gravure variées : la linogravure (gravure en relief / taille d’épargne), la gravure sur rhénalon (gravure en creux / taille douce), l'impression directe (monotype), l'embossage ou la typographie. Un stage annuel de 13 heures sera également proposé
    les deux premiers jours d’une période de vacances scolaires. Vous trouverez un flyer de présentation ci-dessous
  • Les sections sportives basket et football : labellisées cette année par les fédérations françaises et le rectorat, elles entraînent trois heures de pratiques sportives supplémentaires intégrées à l'emploi du temps. Une présentation complète est faite par ailleurs sur notre site
3. Une heure d'étude dirigée, intégrée dans l'emploi du temps de l'élève

En sixième, une heure, au minimum d'aide aux devoirs est intégrée à l'emploi du temps. Cette heure, commune en fin d'après-midi pour l'ensemble des sixièmes, permet de développer des méthodes de travail efficaces. Elle est également utilisée pour une initiation de l'ensemble de nos élèves au latin, qu'ils peuvent choisir ensuite en option à partir de la classe de 5e. Des ateliers culturels sont proposés également, dans ce cadre aux élèves, sous forme d'une inscription au trimestre.

4. De nouvelles dispositions dans notre règlement intérieur

La sécurité de nos élèves, est, avec leur réussite et leur bien-être au collège, notre priorité. A partir de la rentrée 2021, plusieurs dispositions ont intégré le règlement intérieur du collège :

• L'usage du smartphone est interdit dans l'enceinte de l'établissement : de la sixième à la troisième, les élèves peuvent bien entendu joindre leur parent par une simple demande d'appel au secrétariat ou auprès de la vie scolaire
  • Les élèves demi-pensionnaires transportés entrent dans la cité scolaire en descendant du car et en sortent pour remonter dans le car. Les parents concernés cochent ce régime dans le cadre du dossier d'inscription
5. Un stage fin août pour réussir son entrée en 6e

La rentrée scolaire se déroule le jeudi 2 septembre prochain (date officielle du calendrier de l'éducation nationale). Pour les élèves volontaires entrant dans notre établissement, en 6e, il leur est proposé un stage "Réussir son entrée en 6e" les lundi 29 et mardi 30 août 2022. De quoi préparer son entrée dans de bonnes conditions, se mettre au travail un peu avant et mettre toutes les chances de son côté pour réussir ! Une bonne matière aussi d'éviter la boule au ventre du premier jour...

Collège Marie Laurencin - 26 h d'enseignement par Damien Raymond