Sortie à Villefranche pour les étudiants de BTS : Visite de Calad’Impulsion et enquête a Villefranche dans le cadre de l’atelier professionnel
Grâce à l'intervention de Caroline Romano, directrice, ils ont découvert la SCOP installée à proximité de la pépinière d’entreprise Créacité. Le rôle de Calad’Impulsion est d’accompagner de jeunes entreprises et entrepreneurs grâce notamment au prêt du numéro de SIRET qui leur permet de démarrer, tester et développer leur activité.
La coopérative est composée de 5 salariés qui gèrent l’accompagnement des entrepreneurs : une assistante de gestion, un comptable, un formateur, une chargée de communication et la directrice.
3 entrepreneurs salariés présentent ensuite leur parcours :
--> Guillaume Casenove est un Agent commercial en produit phytosanitaires biologiques à destination des agriculteurs. Il fait partie de la coopérative depuis 4 ans et est devenu sociétaire.
-->Puis Christine Durhone, formatrice en français langue étrangère, qui a décidé de lancer son activité après la fermeture de l’entreprise dans laquelle elle était salariée auparavant.
--> Enfin, Ross Mitchell est formateur en anglais. Pour lui, le portage salarial lui permet d'externaliser les tâches administratives et de ne pas rester seul.
Ainsi, Calad'Impulsion offre un cadre rassurant et qui permet de se soutenir les entrepreneurs isolés. Elle permet de limiter les risques de pertes financières, lorsqu’on est pas sûr de réussir à développer son activité.
En fin de matinée, les étudiants ont présenté leur mini entreprises de l'ESS et son évolution sur les 4 années. Les vidéos des saisons 2 et 3 ont été diffusées. Puis, ils ont pu tester leur enquête avec les intervenants de Calad’Impulsion et échanger avec les intervenants de façon plus informelle sur leur projet et le développement de l’entreprise.
Consulter le site : Coopérative d'activité et d'emploi - Villefranche sur Saône
La journée se poursuit avec une mise en pratique de communication orale par l'enquête sur les emballages cadeaux !
C’est la 4eme année d’existence de la mini entreprise sociale et solidaire des BTS, dénommée Futur’Oshiki. Les partenariats se développent et les étudiants cherchent à commercialiser davantage leurs emballages cadeaux recyclés et réutilisables.
Après le tournage de leur publicité qui sera diffusée au cinéma de Tarare, quoi de mieux que de mener une grande enquête dans les rue de Villefranche ?
Afin de mieux connaître les attentes autour de leurs produits, les étudiants répartis en 4 groupes avec chacun une zone délimitée à couvrir.
Les étudiants se sont rendus dans le centre ville de Villefranche pour interroger les passants, et démarcher quelques commerçants. Une activité pratique très instructive pour tous !
Au final, 95 personnes ont été interrogées et 45 furoshikis ont été vendus, une box a été déposée chez un commerçant et d'autres se sont montrés intéressés!
Un bilan très positif pour cette deuxième journée d'intégration très professionnalisante.
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