Le métier d'étudiant : pour une adaptation réussie à l'université

Publié le mercredi 18 novembre 2020 05:26 - Mis à jour le mercredi 18 novembre 2020 05:37
Le métier d'étudiant
Quand s’inscrire ? Comment s’organiser ? Et si je me perds ? C’est quand les exams ? Et si la filière que j’ai choisie ne me plait pas ? Y a-t-il une visite de l’établissement ? Autant de questions que l'on se pose avant l'entrée à l’université !
À propos du cours

Quand s’inscrire ? Comment s’organiser ? Et si je me perds ? C’est quand les exams ? C’est quoi un CM ? Et si la filière que j’ai choisie ne me plait pas ? Y a-t-il une visite de l’établissement ? À qui je m’adresse si je ne comprends pas ? C’est quand la rentrée ?... Autant de questions que l'on se pose avant l'entrée à l’université !

Emboîtez le pas de Juliette et Félix, nouveaux étudiants à l’université, et trouvez avec eux des réponses à vos interrogations et des conseils pour réussir vos premiers pas dans l’enseignement supérieur.

Ce cours en ligne (MOOC) s’adresse avant tout aux lycéens. Débutant le lundi 23 novembre, il a pour objectif de lever des craintes et d'aborder concrètement certains aspects de cette nouvelle étape de la vie.

Les contenus présentés dans ce cours sont produits par des équipes pédagogiques issues de l’enseignement supérieur en partenariat avec l’Onisep. Vous pouvez donc avoir la certitude que les contenus sont fiables, créés par les experts du domaine.

À qui s'adresse ce cours ?

Il est conçu prioritairement pour les lycéens qui sont dans une démarche d’orientation, les étudiants en réorientation ou les personnes en reprise d’étude. Il s’adresse également aux parents d’élèves qui peuvent aider leurs enfants dans l’exploration d’un futur possible, à la fois dans le champ des études supérieures, mais aussi dans le choix de métier.

Il faut noter que ce cours est complètement gratuit. France Université Numérique qui opère la plateforme FUN-MOOC est un établissement public. A l'issue des quatre semaines, une attestation de suivie sera délivrée au participant : elle pourra être valorisée sur la plateforme Parcoursup dans la partie liée au CV.

En savoir plus et s'inscrire au mooc : Le métier d'étudiant, France université numérique