Cité éco-responsable

Semaine de l'Eco : Mieux connaître les énergies renouvelables

Par JULIE MONNIER, publié le dimanche 16 juin 2024 22:14 - Mis à jour le mercredi 19 juin 2024 15:09
Les éoliennes du col des Sauvages
Pour terminer la Semaine de l'Eco-citoyenneté, les élèves des Cordées de la Réussite et les éco-lycéens de 2nde ont visité le site des éoliennes aux Sauvages, puis une ferme d'Amplepuis dotée d'une unité de méthanisation et de panneaux solaires.

Le beau temps n'était pas au rendez-vous pour cette journée consacrée aux énergies renouvelables et à leur ingénierie, dans le cadre du dispositif des Cordées de la réussite et du lycée Eco-responsable. La montée jusqu'au site s'est faite dans le froid et la brume.

Une fois sur place, nous retrouvons les intervenants de l'association HESPUL. 4 ateliers sont prévus pour mieux connaître l'énergie éolienne :

-Les différentes énergies renouvelables

-L’énergie éolienne : Quand et Comment ? pour mieux connaître l'histoire et les techniques de l'éolien à travers les siècles

-L'implantation du site des Sauvages : les étapes du projet (8 ans pour le projet de l’origine à la production), les études menées (bruit, ombre portée...), le chantier (transport des pales : toute une technique ! voir la vidéo ici )

-Quelques calculs et mesures : vitesse de rotation moyenne, taille des pales, surface des fondations... Les élèves se prêtent au jeu des calculs de tête !

Après avoir remercié les intervenants, le groupe est pressé de redescendre sur Amplepuis, ou la météo est plus clémente. Le pique-nique a lieu devant le hangar de la ferme Gouttenoire, une exploitation bovine.

Pierre Gouttenoire présente l'unité de méthanisation, qui permet, avec le fumier de quelques 200 vaches, l'alimentation en électricité de 300 foyers. 

Le système est automatisé. La chaleur est récupérée pour alimenter les deux habitations, les étables, et pour un séchoir à sciure qui permet la production de granulats de bois (en lien avec les scieries environnantes), et bien sûr pour produire de l'électricité qui est ensuite distribuée par les réseaux d'EDF. 

Un autre atelier est consacré aux panneaux photovoltaïques qui couvrent plus de la moitié du toit du hangar. Quelques exercices de physiques sont proposés aux élèves, et pour une fois le recours aux smartphones est conseillé pour répondre aux questions !

 

Catégories
  • Développement durable
  • Ecolycéen
  • Cordée de la réussite