Découverte du Pays Basque espagnol
21h30, dimanche 9 mars 2025, 49 élèves du lycée René Cassin, accompagnés de quatre professeurs dont Mme Caballero, leur enseignante d’espagnol, montent à bord d’un bus de nuit, direction Espana !
Arrivée 8h00 à San Sebastian, la dégustation d’un « chocolate con churros » leur fait oublier leur sommeil haché. La côte, qui se dévoile au soleil du matin, et le ressac de l’océan ajoutent à la bonne humeur de la troupe tararienne menée vers l’Aquarium. Requins, raies, rascasses volantes, axoltls et autres hippocampes, nous accueillent, spectacle impressionnant.
L’après-midi s’apprécie en autonomie, sieste sur la plage pour les uns, déambulations dans les rues pour les autres et même bain revigorant pour les plus téméraires !
Retour au bus direction Bilbao, les familles nous attendent. Un grand soulagement pour les enseignantes non hispanophones de pouvoir compter sur les compétences linguistiques des élèves pour faciliter les échanges avec les responsables : un grand merci à elles ! Chaque groupe d’élèves peut alors rejoindre ses pénates pour un repos bien mérité, c’est joutes de photos pour identifier celui qui a tiré le gros lot : la chambre la plus confortable !
Mardi, journée d’excursion à Santander, promenade en bateau dans la baie puis visite guidée du musée maritime et de la ville.
Le lendemain, quelques rayons de soleil percent les nuages, pour nous laisser découvrir Gernika-Lomo, ville bombardée en 1937 par les aviateurs de la légion Condor. Après quelques danses improvisées dans le parc public et un pique-nique dégusté dans la cour, le silence s’installe pour la visite du musée de la Paix.
Le retour sur Bilbao nous offre une opportunité inédite : nous initier à la pelote basque en présence de professionnels. Maxence en repart avec un beau souvenir !
Avant de rejoindre nos familles, professeurs et élèves partageons tous ces souvenirs autour d’une sangria pour les premiers, jus de fruits pour les seconds, dans une ambiance détendue, celle que seuls permettent les voyages scolaires !
Notre dernière journée nous mène au musée Guggenheim, musée d’art moderne et contemporain rendu célèbre par sa structure innovante dessinée par Frank Gehry, en 1997. Mention spéciale à l’œuvre Architecture vivante : Gehry, une installation audiovisuelle révolutionnaire qui réimagine — à l’aide de l’intelligence artificielle et de l’art génératif — l’héritage de l’architecte. Le paysage sonore immersif, composé par Kerim Karaoglu, basé sur des sons générés par l’IA et des enregistrements réalisés dans le Musée lui-même, a fini de nous envoûter. A l’issue, les élèves auront le plaisir de profiter en toute liberté de la ville pour clore ce voyage scolaire. L’histoire raconte que certains en profiteront même pour fouler la pelouse du stade San Mamès, aucune plainte à ce jour de l’Athletic Club ne nous est parvenue…
Les remerciements chaleureux des élèves ainsi que leur attitude irréprochable et agréable, ne manqueront pas de conforter leurs enseignants à poursuivre l’aventure avec les générations suivantes.
Alors, viva Espana !!