Des Ecolycéens au Danemark avec Erasmus+
Le lycée René Cassin est entré dans une démarche écoresponsble depuis plusieurs années. Pour imaginer de nouvelles solutions, de nouvelles façons de relever les 17 défis de l'Unesco (cf les 17 ODD), un partenariat a été noué avec le Lycée Ouvert de Copenhague. Dans une logique durable, les 10 élèves et leurs professeures ont voyagé en train, en bus et en ferry à travers l'Europe.
Durant les 5 jours passés sur place, hébergés dans les familles de leurs correspondants, les élèves ont pu voir comment les danois ont intégré les habitudes éco-responsables impulsées depuis 2002 : tri des déchets et consignes, déplacements à vélo ou en transports en commun, vivre ensemble...
Les équipements urbains, les aménagements de voiries, le design des bâtiments et du mobilier, tout semble fait pour le bien-être des habitants. Au lycée aussi, les aménagements intérieurs, la luminosité, la couleur, l'accès aux poubelles, les horaires (8h-15h), les élèves se sentent bien, et cela donne envie d'étudier.
Les jeunes ont beaucoup d'autonomie, la confiance est importante, et ils subissent moins de pression scolaire. La plupart des lycéens ont un travail et sont donc impliqués plus tôt dans la vie active. Ils font très souvent une année de césure après la Terminale pour travailler, voyager ou faire les deux.
La ville est vraiment équipée pour les déplacements à vélo : voies séparées, feux de circulation spécifiques, voies rapides... Les élèves ont beaucoup aimé circuler dans les différents quartiers de Copenhague sur leur vélo même si les heures de pointes sont impressionnantes !
Les parcs et jardins sont nombreux, la ville est propre, il y a des poubelles partout, souvent par trois pour le tri, les supérettes sont équipées de consignes où rapporter ses bouteilles et cannettes et Copenhill est un incinérateur de déchets qui fait aussi office de centrale énergétique (les déchets ménagers sont brûlés pour fournir fournissant 30 000 logements en électricité et 72 000 en chauffage par an). Les magasins de Seconde main sont nombreux, le don et recyclage sont encouragés.
Dans les deux lycées que nous avons visité, il y a des panneaux solaires, les 17 Objectifs du Développement durable de l'UNESCO sont affichés en bonne place, des espaces ouverts sont aménagés pour faire "classe dehors", il y a des ruches...
Enfin, les élèves ont eu la chance de rencontrer Rasmus Erichsen, fondateur de l'association Stop Waste Locally qui lutte contre le gaspillage alimentaire. Il a seulement 23 ans et s'est engagé dès l'âge de 17 ans contre le gaspillage alimentaire à l'échelle familiale en créant des groupes Facebook, puis à l'échelle nationale en récupérant les invendus des supermarchés pour en faire don à tous.
Les écolycéens sont donc revenus avec de nombreuses idées pour leur lycée ! Découvrez-les ici.
Découvrez ce voyage en images :