ERASMUS+ et ouverture internationale

L’amitié franco-allemande au Théâtre de Tarare

Par JULIE MONNIER, publié le lundi 8 juillet 2024 21:17 - Mis à jour le lundi 8 juillet 2024 21:17
Spectacle en allemand au théâtre de Tarare
Vendredi 31 mai, les collégiens de 4ème et 3ème et lycéens de Seconde, Première et Terminale ont eu la chance d’assister à la pièce de théâtre « Nina & Daniel », spectacle en deux langues, mise en scène par la même compagnie au Théâtre de Tarare.

L’année scolaire s’est terminée sur une note théâtrale pour les germanistes. Jeudi 16 mai, les élèves de 2de 1 ont participé à un atelier de théâtre et d’improvisation en allemand, dispensé par les metteuses en scène Audrey Co et Béatrice Venet de la troupe franco-allemande Thallia. Cet atelier, outre son approche ludique de la langue allemande, a permis aux élèves d’être sensibilisés au contenu de la représentation « Nina & Daniel ».

Ce spectacle qui mêle les techniques du théâtre, de la musique et des arts plastiques, nous a permis de nous plonger dans une époque sans téléphone portable et internet et de ressentir l’ambiance pesante des années de la Guerre froide. Grâce à une mise en scène originale, la pièce interroge sur les frontières et prend le Mur de Berlin et sa chute en 1989 comme symbole. Alors qu’aujourd’hui tant de murs se dressent, « Nina et Daniel » parle d’une époque où les frontières allaient s’ouvrir et montre comment deux adolescents venant de deux cultures et systèmes idéologiques différents réalisent leurs rêves d’amitié malgré les obstacles.

L’émotion dans la salle était palpable. Les deux comédiens Lydia Böhmert et Aurélien Indjoudjian, à la fois acteur et musicien, ont convaincu les spectateurs par leur jeu dynamique, drôle et sensible. Les élèves ont eu un échange riche avec les artistes à l’issue du spectacle.

Six établissements (270 jeunes et 30 adultes) de la région ont assisté à la représentation. Cette manifestation culturelle a été organisée par Mme Marcus du Lycée René Cassin de Tarare et Mme Boichon du Collège Eugène Pomey d’Amplepuis en étroite coopération avec le Comité de jumelage Tarare – Herrenberg que nous remercions chaleureusement.

Voici quelques réactions d’élèves :

« Très belle représentation, c’était magique ! »

« J’ai beaucoup aimé la pièce et les personnages. Les musiques et décors ont rendu le spectacle très intéressant et divertissant. Les acteurs ont très bien joué leur rôle. »

« C’était sympa ! On s’identifiait un petit peu au personnage de Daniel »

« ce n’était pas difficile de comprendre la langue car ils alternaient entre le français et l’allemand’ »

« J’ai trouvé la gestion du rythme excellente »

« Une période triste racontée avec beaucoup d’humour »

« Très très bons choix musicaux ! »

 

Catégories
  • Europe
  • Allemand
  • Théâtre
  • Bilingue