Vivre en Allemagne pendant un ou plusieurs mois et recevoir un(e) correspondant(e)
Mardi 3 octobre s’est tenu au CDI du lycée une réunion en présence des élèves Robin MIEGE (Sde 1) et Sarah HOZE (3°6), partis en 2022 avec l’échange Hessel, et de plusieurs familles, intéressés par ces programmes. Monsieur Leroux, proviseur de la Cité scolaire de Tarare, était présent pour rappeler que l’établissement soutient et encourage les collégiens et lycéens à participer à ces mobilités internationales de type Hessel, Sauzay ou Voltaire.
Les élèves ont témoigné de cette expérience très enrichissante, notamment sur le plan linguistique, mais aussi personnel. Plusieurs points ont été soulevés comme par exemple l’adaptation au sein de l’école, le gain d’autonomie, l’organisation du trajet vers l’Allemagne et la vie quotidienne avec le(la) correspondant(e) en Allemagne et en France.
Merci aux deux élèves d’avoir partagé avec nous leur expérience et à tous les participants d’être venus à la réunion !
Voici quelques témoignages d’anciens élèves du Lycée René Cassin de Tarare, partis avec le programme Brigitte Sauzay :
https://tube.ac-lyon.fr/w/3bd10e40-bf8e-4798-b06e-56b5461d166a
IMPORTANT: Depuis la rentrée 2022-23, les lycéens peuvent faire valider la participation à l’un des programmes par la « mention mobilité européenne et internationale » sur le diplôme du baccalauréat. Merci de consulter ci-dessous le lien pour connaître les modalités d’obtention de cette mention : https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo31/MENE2206449N.htm
Vous trouverez ci-dessous les trois programmes d’échanges individuels existants :
1. Le programme Stéphane Hessel (1 mois - 1 mois)
Les élèves de la 5ème à la 1ère peuvent se rendre en Allemagne dans le cadre du programme «
Stéphane Hessel ». Chaque élève séjourne au moins 4 semaines dans le pays du partenaire, il suit au moins 3 semaines de cours dans l'établissement de son correspondant. Les dates de l'échange ne sont pas fixes, elles sont déterminées par les familles après accord des chefs d'établissement. De même, l'ordre de l'échange n'est pas établi, l'élève français peut accueillir ou partir en premier. Nous conseillons aux élèves de Seconde de partir plutôt pendant le troisième trimestre.
Depuis cette année, les élèves pourront bénéficier d’un soutien financier de la part de la DRAREIC (Délégation de Région Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération). Pour une aide à la recherche de correspondant, les dossiers devront être transmis à la DRAREIC pour le 8 novembre 2023 au plus tard. Pour rappel : les partenaires pour les mobilités individuelles sont avant tout le Land de Brême, le Bade-Wurtemberg et la Saxe.
2. Le programme Brigitte Sauzay (3 mois - 3 mois)
Il s'agit d'une durée minimale de 3 mois (2 mois pour les élèves de 4ème). Ce programme s'adresse aux élèves de 4ème, 3ème, 2nde, 1ère apprenant l'allemand depuis au moins 2 ans. Les dates de l'échange ne sont pas fixes, elles sont déterminées par les familles après accord des chefs
d'établissement. L'OFAJ a mis en place une plateforme pour la saisie en ligne de la demande de subvention. Une copie de la demande est à transmettre au rectorat (DRAREIC). La demande de subvention doit être effectuée en ligne au moins un mois avant le départ en Allemagne.
Financement : l'OFAJ peut attribuer, dans la limite des crédits disponibles, une subvention pour les frais de transport. Le compte-rendu du séjour devra être transmis à l'OFAJ et une copie à la DRAREIC dans le mois qui suit le retour.
Pour une aide à la recherche de correspondant, les dossiers devront être transmis à la DRAREIC pour le 8 novembre 2023 au plus tard.
3. Le programme Voltaire (6 mois – 6 mois)
Le programme Voltaire offre à des élèves français apprenant l’allemand la possibilité de partir en Allemagne pendant six mois. De mars à août 2024, les élèves français partagent pendant six mois la vie (en famille et à l’école) d’un élève allemand. A partir du mois de septembre 2024, et pour les six mois suivants, ils reçoivent leur correspondant chez eux, en France. Les élèves intéressés peuvent rechercher un correspondant avant même d'envoyer leurs candidatures. Le site de l’OFAJ offre grâce à sa rubrique des « Petites annonces » la possibilité aux candidats Voltaire de se rencontrer en ligne (voir : www.ofaj.org/petites-annonces).
Les dates limites d'envoi sont les suivantes :
12 novembre 2023 : Date limite d'envoi des candidatures papier en deux exemplaires par la poste (Centre Français de Berlin, Centrale Voltaire, Müllerstr. 74, 13349 Berlin, Allemagne)
19 novembre 2023 : Délai de dépôt du formulaire tuteur (en ligne)
26 novembre 2023 : Délai de dépôt du formulaire chef d'établissement (en ligne)
Si votre enfant est intéressé par un des trois programmes, veuillez s’il vous plaît envoyer un courriel via l’ENT à Madame Marcus, professeure d’allemand.
Pour un récapitulatif des trois programmes, veuillez consulter le lien ci-dessous:https://www.ac-lyon.fr/avec-l-allemagne-mobilites-individuelles-ofaj-121868
Catégories
- Cité scolaire de Tarare
- Echange franco-allemand
- Europe