ERASMUS+ et ouverture internationale

Willkommen in Breisach !

Par JULIE MONNIER, publié le jeudi 14 mars 2024 14:21 - Mis à jour le jeudi 4 avril 2024 15:52
rencontres franco-allemandes de Breisach am Rhein
Du 29 janvier au 2 février 2024, vingt élèves du Lycée René Cassin sont partis pour rencontrer 20 jeunes allemands du lycée Horkesgath de Krefeld. Le partenariat et l’étroite coopération entre nos deux lycées existent maintenant déjà depuis 7 ans.

Nous avons cette année encore opté pour un échange en Tiers-Lieu soutenu par l'OFAJ, les deux précédentes expériences de rencontres franco-allemandes ayant été très convaincantes. https://gymnasium-horkesgath.de/2024/02/19/bienvenue-a-breisach/

Nos élèves ont pu passer cinq jours en compagnie de leurs homologues allemands dans le centre de rencontres franco-allemand de Breisach am Rhein. Dans cette ville située directement à la frontière, les élèves français et allemands réunis ont eu la possibilité de faire connaissance et de découvrir quelques spécificités de chacun des deux pays.

Ce fut un franc succès ! En effet, les élèves ont participé sur place avec enthousiasme à un programme varié, ponctué d’activités interactives et de jeux brise-glace. L’occasion de communiquer entre eux et de visiter des lieux emblématiques comme le château du Haut-Koenigsbourg. Cet édifice du 12ème siècle se situe en Alsace et offre un panorama grandiose sur les Vosges et la Forêt-Noire. Il témoigne des conflits européens et des rivalités entre rois et empereurs pendant neuf siècles.

Très intéressantes aussi furent les visites guidées du vieux centre de Colmar et du quartier Vauban de Fribourg. Construit sur une ancienne base militaire française, le quartier Vauban est devenu la vitrine européenne des écoquartiers. Entre maisons passives et positives, toits végétalisés et solaires, ce quartier de 5.500 habitants concentre de nombreuses innovations écologiques et a pratiquement banni la voiture de l’espace public, au profit de moyens de transport plus doux comme le vélo.

Les activités interactives et sportives comme l’Escape-Game et l’escalade de bloc ont permis aux participants d’interagir et de coopérer en équipe. Ainsi se sont tissés peu à peu des liens entre élèves allemands et français : les activités entre les jeunes se sont prolongées spontanément en soirée autour du billard, du baby-foot et de la table de ping-pong.

Un moment phare de cette semaine riche en découvertes reste sans doute la petite fête d’adieu dans la salle des fêtes de l’auberge de jeunesse, ultime moment de partage avec musique, danse et Forêt noire franco-allemande (même si la disposition du drapeau tricolore présentait encore un défi pour le pâtissier… 😉).

Nous remercions le Gymnasium Horkesgarth, tous les élèves et les professeurs Mme Rosendahl-Ackermann et Monsieur Roll pour cette semaine inoubliable. Un grand merci également à l’Office franco-allemand de la jeunesse pour son soutien financier !

voir l'article de nos correspondants :

• Echange franco-allemand
  • Europe