Revue de presse

Travaux d’accessibilité à la cité scolaire : un chantier d’1 million d’euros

Par admin cassin-verne, publié le dimanche 21 novembre 2021 22:32 - Mis à jour le dimanche 21 novembre 2021 22:32
de-gauche-a-droite-florence-jeremie-(parent-d-eleve)-isabelle-feyssat-(agent-comptable)-le-proviseur-damien-raymond-le-vice-president-du-departement-daniel-valero-et-le-maire-de-tarare-bruno-peylachon-photo-progres-yoann-terrasse-1636997868.jpg
De passage à Tarare ce lundi 15 novembre, le vice-président au Département chargé des collèges s’est confié sur les aménagements majeurs qui vont être réalisés à la cité scolaire

Les dimensions impressionnantes de la cité scolaire, composée de multiples bâtiments construits sur 7 hectares, permettent de mieux comprendre la hauteur de l’enveloppe consacrée aux travaux d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR).

Le Département, dont les collèges font partie de la compétence, va en effet investir 1 million d’euros pour ces aménagements. De passage à la cité scolaire ce lundi 15 novembre, le nouveau vice-président du Département chargé des collèges, Daniel Valéro, est venu observer l’avancée des différents chantiers opérés sur l’intégralité de l’établissement scolaire, qui accueille 1 800 élèves au collège Marie-Laurencin et aux lycée René-Cassin. « Depuis le printemps dernier, tous nos bâtiments sont concernés par ces travaux de mise en accessibilité, a rappelé le proviseur Damien Raymond. Tous les sanitaires sont adaptés. Un nouvel ascenseur est en cours d’aménagement et une place PMR doit être créée dans chaque salle spécialisée, comme la physique ou la biologie. »

Pour cette mise aux normes, des rampes d’accès, de nouvelles barrières et des escaliers antidérapants ont également été installés, dans le cadre de ce vaste chantier d’accessibilité parti pour durer jusqu’au printemps 2022. 

Ces derniers mois, d’autres aménagements avaient été effectués à la cité scolaire comme la réfection de la toiture, le changement de l’alarme anti-intrusion et l’arrivée de nouveaux moteurs pour les 600 volets roulants de l’établissement. « Entre l’accessibilité et tous les petits travaux du quotidien, le Département investit 1,5 million d’euros », a résumé Daniel Valéro.

Un important travail éducatif sur la transition numérique

Sur le volet pédagogique, des nouveautés ont été annoncées par le proviseur. « Un nouveau BTS en alternance renforcera sans doute notre offre de formation à la rentrée 2023 et nous avons toujours l’ambition de travailler sur la transition numérique, pour que tous nos élèves développent des compétences », a indiqué Damien Raymond, qui participera, mercredi 17 novembre, à l’inauguration du nouveau plateau technique des métiers de l’accueil, créé pour les élèves en bac pro.

Catégories
  • Travaux
  • Sécurité des usagers
  • PMR