Lycée polyvalent René Cassin

Classe média : 3ème édition !

Par JULIE MONNIER, publié le lundi 16 juin 2025 22:14 - Mis à jour le lundi 16 juin 2025 22:20
Capture d’écran 2025-05-30 à 12.15.56.png
Pour la troisième année, l'une des classes de 2nde a été choisie pour être "classe média". Cette année, le journalisme a croisé le cinéma et l'expression orale autour de projets stimulants.

Les enseignantes de lettres, d'anglais et d'EMC travaillent toute l'année sur des thématiques autour des médias. En EMC cette année, les élèves ont pu ainsi étudier comment le cinéma s'empare des sujets de société, avant de s'intéresser plus particulièrement au cinéma documentaire.

En décembre, après un travail sur le cinéma documentaire, la classe s'est rendue au festival Traces de vie de Clermont-Ferrand grâce au soutien financier de la Région, pour voir un long métrage documentaire sur les conséquences d'inondations en Belgique en 2021, puis une sélection de courts-métrages.

En janvier, en Français et avec la collaboration de leur enseignante de Physique-chimie, les élèves ont travaillé sur le scandale des polluants éternels (PFAS) puis ils ont bénéficié de la venue d'un comédien pour travailler l'expression orale et mettre en scène un procés contre une entreprise fictive. La pièce a été jouée devant un public de parents venus nombreux début avril.

En février avec leur enseignante d'EMC, ils se sont mis dans la peau de journalistes pour jouer à "Classe investigation", un dispositif proposé par le CLEMI. Dans le cadre du jeu, ils ont dû rendre compte d'une explosion dans une usine en tenant compte des éléments recueillis "à chaud" tout en respectant l'éthique journalistique (information vérifiée et vérifiable, neutralité de ton...). Un jeu sérieux qui les a obligés à se mettre en scène tels de véritables reporters !

En mai, les élèves se sont à nouveau essayés au journalisme, sur le thème de la gestion de l'eau à Tarare : ils ont rencontré un historien de la Société d'Histoire et de Généalogie Tararienne ainsi que des personnels du syndicat de rivières Brévenne Turdine, avant de rendre compte des informations sur les enjeux liés à l'eau dans notre secteur comme des journalistes. Ce travail est venu faire le lien avec le film "Après la pluie" vu à Clermont Ferrand, qui traitait des conséquences d'une inondation violentes dans une petite ville de Belgique : ils ont pu ainsi voir l'importance d'anticiper les risques pour mieux les prévenir.