Lycée polyvalent René Cassin

LATIN-GREC : Deux élèves du lycée primées !

Par CECILE TRIBOULET, publié le lundi 16 juin 2025 21:42 - Mis à jour le lundi 16 juin 2025 22:20
Remise des prix du concours de l'ARELAL
Au Lycée René Cassin, les élèves de l’option latin-grec ont eu l’occasion de participer cette année à un concours intitulé « Feminarum Potestas*, Girl Power à l’antique », qui visait à mettre en lumière la puissance des femmes dans l’antiquité.

Ce concours à destination des élèves de l’option latin-grec (ECLA – Enseignement Conjoint des Langues Anciennes) est organisé par l’ARELAL-CNARELA (Association des Enseignants de Langues Anciennes) et change de thème chaque année. En 2025, avec le "Feminarum Potestas" les candidats étaient invités à imaginer l’action remarquable d’une héroïne antique, mythique ou historique.

Anna Espeisse a remporté le 1e prix dans la catégorie « latin-grec Seconde » en racontant l’histoire de Crixus / Crixas, une femme gladiatrice, tandis que Mila Marchand a remporté le 2e prix en évoquant Xénia, une esclave devenue conseillère politique.

La remise des prix a eu lieu le 11 juin au Rectorat de Lyon dans la salle Samuel Paty, en présence de Mme la Rectrice de l’Académie de Lyon, Anne Bisagni-Faure et de l’IA-IPR de Lettres, Sarah Robin.

Félicitations à ces deux lauréates qui ont fait rayonner au niveau académique des langues anciennes bien vivantes à la cité scolaire de Tarare !

Catégories
  • voie générale
  • ECLA
  • option latin-grec
  • concours de l'ARELAL