Océane Moissonnier, en 1° HLP, en finale du concours de plaidoiries du Mémorial de Caen
"C'est l'illustration concrète des conséquences des lois interdisant l'avortement aux États-Unis. À 13 ans, Ashley*, victime d'un viol, n'a eu aucun autre choix que de garder son bébé. L'adolescente et sa mère résident dans le Mississippi, un État du sud-est des États-Unis qui a interdit l'avortement en 2022, à la suite de la révocation par la Cour suprême de ce droit constitutionnel."
Extrait d'un article publié par la rédaction , dans L'Alsace, le 15 aout 2023. C'est le sujet qu'Océane a voulu défendre, contre les lois interdisant l'avortement aux USA, lois qui sont à l'origine de cette situation injuste.
Le projet de rédaction d'une plaidoirie, a d'abord été proposé par leur enseignante de lettres en HLP comme un devoir à la maison, puis travaillé et amélioré avec les comédiennes de la compagnie "Les Mères Tape-Dur", grâce au Pass Culture. Océane a choisi de défendre la cause des jeunes américaines qui n'ont pas pu avorter suite à l'annulation d'un arrêt fédéral, Roe vs Wade, qui garantissait depuis 1973 le droit d'avorter sur tout le territoire, laissant chaque Etat libre de déterminer sa propre politique sur l'accès à l'interruption volontaire de grossesse. Cette décision du 24 juin 2022 est une atteinte aux droits fondamentaux et rentre donc dans le cadre des sujets pertinents pour le concours.
Elle s'est rendue à Caen avec sa grande soeur, où elle a été reçue avec les autres finalistes pour 3 jours au programme chargé.
Le hasard du tirage au sort l'a faite passé en dernier, que de stress !
Ses camarades de 1ère, réunis au CDI, l'ont écouté en direct avec grande attention. Elève de la spécialité "Humanités, Littérature, et Philosophie" (HLP), mais aussi camarades de classe et professeurs ont voulu vivre ce moment tous ensemble.
Retrouvez sa prestation en vidéo :