Lycée polyvalent René Cassin

Si on lisait à voix haute ? un défi proposé au 1ère HLP pour la 3ème année

Par JULIE MONNIER, publié le lundi 16 juin 2025 22:14 - Mis à jour le lundi 16 juin 2025 22:14
Cette année, les élèves des deux groupes de 1ère HLP ont a nouveau participé au concours proposé par la Grande Librairie : après le choix de leur texte, une comédienne les a aidé à lire de façon expressive et à prendre confiance en eux.

Dans le cadre de la participation au concours "Si on lisait à voix haute", les élèves de la spécialité HLP de Première ont travaillé au CDI avec la comédienne Angèle Junet (Cie des Mères Tape-Dur) sur 2 séances de 2h pour mettre en voix des textes choisis avec les conseils de la documentaliste et de leurs enseignantes de Lettres, avec le soutien financier du Pass Culture.
Ce travail difficile sur la lecture expressive, qui doit durer 2 minutes, a su engager les élèves dans une dynamique positive d'écoute et de conseils entre pairs. Certains élèves se sont vraiment investis dans leur texte, ont gagné en confiance et ont proposé des lectures enthousiasmantes. Le projet inclut une sélection démocratique du représentant de la classe parmi les élèves volontaires, et il est parfois difficile de départager deux candidats !  Malheureusement, aucune de nos candidate n'a été sélectionnée.