Théâtre au lycée ! Tartuffe 1664-2022
C’est au cœur même de la Cité scolaire et grâce au soutien de la Région AURA, qu'au sein de la salle Pyramide, transformée et aménagée par la compagnie de théâtre, les élèves de Seconde ont pu découvrir ce classique du répertoire ou plus exactement le Tartuffe de 1664, celui qui a été censuré et joué une seule fois du vivant de Molière.
Lors d’une intervention en classe de Philippe Mangenot, comédien, metteur en scène et administrateur de la compagnie « Théâtres de l’Entre-Deux », les élèves ont lu et ont même joué quelques scènes de la pièce de Molière.
Mais lors de la représentation, les élèves ont pu mesurer à quel point le théâtre est un art vivant dans lequel les choix de mise en scène et l’interprétation ont un rôle majeur. La compagnie « Théâtres de l’Entre-Deux » réalise en effet un tour de force : tous les personnages de la pièce sont interprétés tour à tour par seulement deux comédiens, Philippe Mangenot et Rafaèle Huou, assistés du musicien Steve Ollagnier qui joue aussi le rôle de souffleur, bruiteur.
Les élèves sont impliqués dans le déroulé de la pièce et certains ont même un rôle muet à jouer dans quelques scènes. Une bonne façon de maintenir les lycéens attentifs ! La compagnie rend le théâtre de Molière très actuel et accessible à tous, malgré une langue française du XVIIème que l'on ne parle plus aujourd'hui.
Catégories
- 2de générale
- Théâtre
- mise en scène
- Molière