Voie générale

Les Cordées de la réussite CAP’ingé en visite à Lyon

Par NATHALIE PUTHINIER, publié le mardi 18 mars 2025 15:08 - Mis à jour le mardi 18 mars 2025 15:10
cordées ENS2.jpg
Le mardi 18 février 2025, dans le cadre des Cordées de la réussite CAP’ingé, 34 élèves de troisième du Collège Marie Laurencin et de seconde du Lycée René Cassin, ont passé la journée à Lyon, à l'ENS et à la Maison des Mathématiques.

Les cordées de la réussite, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un partenariat entre écoles de l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur. Depuis plusieurs années, notre cité scolaire est engagée dans une cordée avec l’Ecole Centrale de Lyon, école d’ingénieur généraliste. L’objectif de ces cordées est de lutter contre l’autocensure et de permettre l’accès à des parcours d’étude ambitieux à tous, en luttant notamment contre les discriminations (de genre ou de milieu social). Ce dispositif permet de construire des actions à destination des élèves pour leur permettre de découvrir les métiers de l'ingénierie, les études scientifiques, les soutenir dans leurs ambitions, les aider à construire leurs parcours d'orientation.


 

Une journée d’immersion

Le mardi 18 février, nos élèves ont eu la chance de visiter différents pôles du laboratoire de physique de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon. Ils ont pu découvrir des thématiques scientifiques très variées telles que l’hydrodynamique et la géophysique, la physique des systèmes biologiques, la physique et les mathématiques des interactions fondamentales, ... mais aussi échanger avec des chercheurs, des doctorants, enrichir leurs connaissances en termes de parcours d’études pour mieux se projeter dans l’avenir.

L’après-midi, ils ont été immergés dans un sujet d’actualité en participant à deux ateliers autour de l’intelligence artificielle à la Maison des Mathématiques et de l’Informatique.

Cette journée fut particulièrement enrichissante pour nos élèves, leur permettant d’élargir leurs horizons scientifiques et d’affiner leurs réflexions sur leur orientation. Nous espérons qu’elle portera ses fruits en suscitant des vocations, notamment chez les filles, afin qu’elles osent s’engager dans des carrières scientifiques et technologiques. Plus que jamais, les sciences sont un levier d’action majeur pour relever les défis de demain. Enfin, cette immersion a également été une belle occasion de renforcer la continuité entre la troisième et la seconde, favorisant une meilleure transition entre le collège et le lycée.


 

Catégories
  • Sciences
  • ingénieur
  • Cordées de la réussite
  • Mathématiques
  • Enseignement supérieur
  • filles