Découverte des métiers du livre et de la culture en 2nde

Par JULIE MONNIER, publié le vendredi 3 mars 2023 00:49 - Mis à jour le mercredi 22 mars 2023 23:07
Rencontre avec HUB, auteur de BD
La classe de 2nde1 est inscrite dans le dispositif "Jeunes en Librairie" proposé par le Ministère de la Culture avec le soutien de la Région AURA et le concours de l'association Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture.

Ce dispositif invite les élèves à une découverte des différents acteurs de la chaîne du livre. L'axe choisi pour ce projet par leur enseignante de Lettres et la professeure-documentaliste est transversal : Comment donner envie de lire par le truchement d'outils de communication visuelle ?

En novembre, ils ont lus la bande dessinée Le serpent et la Lance acte 1 de l'auteur lyonnais HUB. En décembre, les élèves ont donc étudié des couvertures de BD et proposé leur propre interprétation pour l'oeuvre de HUB.

En janvier ils se sont rendus à la Micro-folie de Tarare pour étudier la composition d'une affiche à partir d'exemples issus des collections des musées partenaire de La Villette. Mme Rembert, de la COR, leur a demandé d'analyser la communication visuelle du Tiers-lieu La Bobine pour proposer des pistes d'amélioration. Ce travail préalable a donné lieu à la réalisation d'une affiche pour un "Salon du livre Idéal".

En février, ils ont rencontré HUB, et ont pu poser toutes leurs questions à l'auteur sur son travail et sa série en cours, une enquête sur d'étranges momies, en 1454, à Tenochtitlan, immense cité lacustre et capitale de l'empire Aztèque.

A cette occasion, ils ont pu apprendre que le nombre de BD publiées en France chaque année est passé de 1500 à 6000 en 15 ans, que le travail d'auteur de BD est assez solitaire et qu'il demande une grande rigueur pour tenir les délais demandés par l'éditeur (et satisfaire l'attente des lecteurs !).

En mars, une rencontre est prévue avec Christian Besson, qui organise le festival de bandes dessinées "Bulles dans le lac" à Cublize.

• Lycée René Cassin Tarare
  • Visite culturelle