Prix Littéraire des lycéens : Rencontre avec Maud Bénézit
Dans le cadre de ce prix littéraire, les élèves doivent lire 4 bandes dessinées et 4 romans. Maud Bénézit est l'une des six autrices de la BD engagée "Il est où le Patron ? Chroniques de paysannes en colère", et elle s'est chargée de tous les dessins. C'est son premier livre.
Elle a d'abord fait des études de biologie agronomie jusqu’au doctorat, pas du tout d’études d’art mais a toujours eu une passion pour le dessin. Sa directrice de thèse l’incite à s’orienter vers autre chose et c’est à ce moment là que sa passion du dessin et de la BD lui reviennent. Elle rencontre alors une ancienne camarade qui se lance en agriculture et qui propose de rendre compte en BD de cette parole de paysannes qu’on entend jamais.
Au départ, c'est une BD sur l’agriculture qui est finalement devenu un projet féministe, utilisant l’humour comme arme pour parler d’un sujet lourd. Maud travaille uniquement avec papier crayon et aquarelle. Il est difficile de vivre de la BD, et surtout pour ce projet de 4 ans à six autrices ; Maud Benezit touche un peu moins d’un euro par BD.
Pour mener à bien leur projet, toutes les six ont lu beaucoup d’autres BD pour s’inspirer. Elles ont fait un scénario avec l’ordre des scènes, puis se sont répartis le story board en bonhommes bâtons. Après avoir fait relire, elles ont arrêté une version et validé avec l’éditeur. Puis Maud a tout redessiné sans rien changer.
Quelques élèves présentent leur travaux autour de la couverture : des choix intéressants sur la représentation des personnages, leurs caractères, la dimension féministe.
Les élèves ont aussi préparé des lectures expressives d’extraits de la BD, une façon originale de faire vivre cette oeuvre.
Sabrina Servanty intervient également : elle est maraîchère, installée en maraîchage bio dans les monts du lyonnais et livre « Coin de fermes » à Tarare. Elle a fait une reconversion après un métier dans la gestion de la faune sauvage. Elle se reconnaît dans cette bande dessinée, en tant que femme, agricultrice, et engagée dans une démarche écologique.
Des échanges à la fin permettent aux élèves de s'exprimer sur le sexisme ordinaire, Maud et Sabrina sont surprises de la facilité qu'ont les élèves à parler de ces sujets, et de la qualité de leur réflexion. Avant de repartir, Maud prend le temps de dédicacer un exemplaire de la BD pour la classe.
La rencontre a été filmée par Fabrice Finotti, réalisateur, missionné par les organisateurs du prix pour rendre compte des échanges : le film est à découvrir sur le blog du prix.
Catégories
- CDI
- Culture
- Bande dessinée
- 2nde GT
- lecture
- Métiers du livre