Réfléchir à l'identité au festival "Traces de Vie" de Clermont-Ferrand

Par JULIE MONNIER, publié le samedi 6 janvier 2024 19:07 - Mis à jour le samedi 6 janvier 2024 19:07
Des élèves attentifs
Les élèves de 1G3, de 1ère HLP et de l'atelier cinéma ont pu assister à la projection du film « La Disgrâce », en présence du réalisateur Didier Cros et de Gaëlle Message, protagoniste du film, le lundi 27/11 à la Maison de la Culture de Clermont.

Le Festival Traces de vie porte sur la découverte de films documentaires. Un sujet difficile, la défiguration, est au coeur de ce film, tourné dans les locaux des célèbres Studios Harcourt.

Ce film donne la parole aux faces détruites, aux identités déglinguées par le hasard ou la destinée. Figures malformées de naissance, visages ravagés par les accidents de la vie. Comment vivre sous le poids de la différence ? Par quoi doit-on passer pour accepter ce que l'on est et le faire admettre aux autres ? Qu'est-ce que la singularité la plus dérangeante peut nous dire de notre humanité commune ?

Ce film est un face à face. Un face à face des témoins avec les spectateurs, et des témoins avec eux-mêmes. Le lieu de l'expression de cette parole n'est pas un endroit comme un autre. Il s'agit du mythique studio de photographie français : "Harcourt" qui, depuis 1934, a vu défiler sur ses plateaux des stars du monde entier. Le temple du glamour, le sanctuaire de la beauté. Ce qui va se jouer lors de cette séance photo avec chacun des témoins de ce film, c'est la réappropriation du regard sur soi. L'occasion de s'offrir une revanche, alors que l'on n'est pas regardé avec respect et considération.

source : Film-documentaire.fr

• Lycée René Cassin Tarare