Vie culturelle

Sortie aux théâtre des Célestins : Le mandat, une oeuvre russe de 1925

Par JULIE MONNIER, publié le lundi 17 juin 2024 12:14 - Mis à jour le lundi 17 juin 2024 12:32
Le mandat sur la scène des Célestins
Dans le cadre d'un projet soutenu par la Région AURA, une classes de 2nde s'est rendue aux Célestins pour découvrir dans la grande salle une nouvelle comédie burlesque de Nicolaï Erdman : Le Mandat, mise en scène par Patrick Pineau.

Cette sortie s'inscrit dans le parcours de spectateurs de la classe de 2nde de Mme Wilquin : après avoir travaillé la mise en scène de Dom Juan avec le Théâtre de l'Entre deux à l'automne, puis assisté à la pièce au théâtre de Tarare, les élèves se sont rendus  à Lyon en avril pour découvrir un autre type de mise en scène, plus collégiale puisque cette fois il y avait 13 acteurs sur la scène des Célestins.

Dans cette pièce de l’auteur russe, créée en 1925 à Moscou, puis immédiatement interdite, se côtoient deux familles, les Gouliatchkine et les Smétanitch, les uns illustrant l'esprit petit-bourgeois postrévolutionnaire, les autres, la nostalgie de l'ordre ancien, soit la Russie tsariste. Avec beaucoup d'humour et de burlesque, la pièce critique tout autant les bourgeois ruinés par la révolution, les anciens tsaristes encore riches, les communistes de façade et les arrivistes de tous bords.

La mise en scène de Patrick Pineau est particulièrement intéressante pour les élèves qui passeront le bac de français prochainement, car les changements de décors se font sous les yeux des spectateurs. Des trouvailles de mise en scène permettent de montrer plusieurs lieux simultanément.

 

Les élèves ont beaucoup apprécié la pièce, son sujet et sa mise en scène, mais ont eu quelques difficultés à comprendre le sous-texte politique. Ils étaient ravis de découvrir le très beau théâtre à l'italienne de Lyon !

 

Catégories
  • Théâtre
  • Mise en scène