Une semaine très européenne à Sarrebruck

Par JULIE MONNIER, publié le jeudi 7 juillet 2022 11:58 - Mis à jour le jeudi 7 juillet 2022 11:58
barbecue franco allemand
Le 4 avril 2022, c’est enfin le jour tant attendu : 17 germanistes de Seconde et de Première (dont une partie en section européenne) du Lycée René Cassin et leurs professeurs Christine Marcus et Eric Pons (professeur de DNL) sont partis à Sarrebruck.

Après deux années de voyages suspendus en raison du Covid, la joie a été immense de retrouver les correspondants de Krefeld du Gymnasium Horkesgath, accompagnés de leurs professeurs de français Tina Normann et Torsten Roll. En raison des restrictions de voyage encore en vigueur, nous avons opté cette fois pour un échange en tiers lieu. Le groupe d’élèves allemands nous a ainsi rejoints à l’auberge de jeunesse « Europa-Jugendherberge » de Sarrebruck et Français et Allemands ont pu passer une semaine ensemble. Un programme culturel a été préparé par les soins de l’équipe pédagogique des deux établissements.

A travers un jeu de piste « nocturne » et une visite guidée de Sarrebruck, les élèves ont pu découvrir la capitale de la Sarre et son passé franco-allemand mouvementé. Tester aussi la présence des deux cultures dans la ville par un goûter de spécialités françaises et allemandes : le « Butterkuchen » (gâteau au beurre) sarrebruckois et les macarons ont eu un franc succès !

Afin de faire connaissance, les élèves français et allemands partageaient des chambres de 3 à 5 personnes. De nombreux autres jeux linguistiques ont permis de briser rapidement la glace entre eux. Les élèves français ont été surpris par certaines habitudes dans le quotidien, notamment les dîners à 18h30 et les tests antigéniques très fréquents (effectués en groupe !) auxquels leurs homologues allemands ne prêtent plus attention.

Les visites organisées ont donné un aperçu du cadre à la fois verdoyant et industriel de la région. Une promenade entre chênes et sapins Douglas sur le « Chemin des cimes », une construction en bois qui s’élève jusqu’à 40 m, nous a emmenés vers la tour panoramique d’où nous avions - malgré un temps brumeux - une vue époustouflante sur la Boucle de la Sarre. Les élèves ont été également impressionnés par la visite de la Völklinger Hütte, une ancienne usine sidérurgique, classée patrimoine mondial de l’UNESCO.

Une excursion d’une journée a été dédiée à l’histoire de la guerre que se sont livrés les deux peuples par la visite des champs de bataille de Verdun où s’est déroulé en 1916 l’un des combats les plus sanglants et les plus absurdes de l’histoire de la Première Guerre mondiale. Les photos, objets emblématiques et témoignages du temps de la Grande Guerre, exposés au Mémorial de Verdun, nous ont donné un aperçu de la vie des soldats dans les tranchées. Nous sommes ensuite entrés dans les catacombes du Fort Douaumont, le plus puissant ouvrage de la place forte de Verdun, afin de nous représenter l’endroit qui servait d’abri et de point d’appui, tantôt aux troupes françaises tantôt aux troupes allemandes. Le parcours s’est terminé par la visite du cimetière militaire et l’ossuaire qui abrite les os de 130 000 soldats inconnus français et allemands. Ce lieu très marquant du parcours est également devenu l’un des symboles de l’amitié franco-allemande depuis la poignée de main entre François Mitterrand et Helmut Kohl en 1984.

Cette semaine a été très appréciée. Des activités interactives comme le Lasergame en équipes franco-allemandes, le barbecue commun et les soirées passées dans la salle de l’Europe de l’auberge de jeunesse ont permis de tisser des liens et de créer une dynamique de groupe positive. Nous avons célébré la fin du séjour par un moment festif autour d‘un gâteau et des « tubes » allemands et français.

Nous remercions les collègues allemands pour la préparation de ce voyage et l’OFAJ (Office franco-allemand de la jeunesse) pour son généreux financement. Nous espérons que nous pourrons dans les années à venir organiser ce genre de rencontres enrichissantes pour tous.

• Lycée René Cassin Tarare
  • Allemand