Collège, lycée, nos journées portes ouvertes

Par Damien Raymond, publié le dimanche 3 janvier 2021 16:09 - Mis à jour le vendredi 29 janvier 2021 16:02
Journées portes ouvertes cité-3.jpg
Notre cité scolaire ouvre ses portes les deux derniers samedis du mois de janvier, en matinée, de 9h à 13h : le 23 janvier, venez découvrir le collège, le 27 mars le lycée polyvalent et son BTS, leur locaux et leurs formations. Bienvenue

Notre cité scolaire ouvre ses portes au mois de janvier : le 23 janvier, c'est au tour du collège Marie Laurencin de vous accueillir, le 27 mars, le lycée polyvalent René Cassin et ses voies de formation générales, technologiques et professionnelles, ainsi que sa section de technicien supérieur, vous présentera ses équipes, ses locaux et ses options.

Cinq bonnes raisons de venir en famille à nos journées portes ouvertes :

- Avoir des informations plus précises sur nos formations (les matières qui y sont enseignées, l’emploi du temps, les stages, les poursuites d’études ou encore suivant le niveau d'études, les débouchés)

- Découvrir l’ambiance et le style d’enseignement – rien que la taille de l’établissement et des salles de cours vous permettront de mieux vous projeter (ou non) dans l’établissement, et en plus, très souvent les professeurs font des démonstrations

- Avoir des conseils d’orientation - ce sera l’occasion de rencontrer l’équipe pédagogique, éducative et administrative, les élèves et les étudiants et d'exposer vos envies, votre projet et de bénéficier de leurs conseils.

- Mettre plus de chances de votre côté pour y être accepté(e) sur Affelnet ou sur Parcoursup - s’il s’agit d’une voie sélective comme un CAP, bac professionnel, une voie technologique ou un BTS,  – vous pourrez mentionner dans votre lettre de motivation ou lors d'un entretien d'orientation concertée que vous êtes allé(e) à la journée portes ouvertes. Ce sera très apprécié et considéré comme une réelle preuve de motivation ! Même pour vous : c’est plus facile de dire pourquoi on aime quand on peut fonder ses impressions sur du concret !

- Préparer la rentrée ! En effet, se déplacer jusqu’à l’établissement permet aussi d'évaluer le temps de trajet entre chez soi et l'établissement, ce qui peut être décisif. Lorsque l'on rentre en 6e, cela permet de se préparer. Ces journées peuvent aussi être l’occasion de rencontrer d’autres futurs élèves ou étudiants de l’établissement, histoire de reconnaître quelques visages à la rentrée !

Pour gagner du temps et être attendus, inscrivez-vous :

- à la journée portes-ouvertes du collège

- à la journée portes-ouvertes du lycée

Alors à très bientôt de vous rencontrer et soyez les bienvenus !

Le proviseur

Damien Raymond