Cité éco-responsable

Changement climatique : des films documentaires pour sensibiliser les élèves

Par JULIE MONNIER, publié le lundi 13 novembre 2023 18:54 - Mis à jour le lundi 8 janvier 2024 18:48
Film EDD2.jpg
Afin de sensibiliser les élèves aux enjeux du changement climatique, deux films documentaires ont été sélectionnés : "Une fois que tu sais", de Emmanuel Cappellin et Anne-Marie Sangla (2020), et "Douce France" de Geoffrey Couanon (2019).

Le vendredi 20 octobre, les 7 classes de 2nde générales se sont rendues au cinéma Jacques Perrin pour voir le film "Une fois que tu sais", de Emmanuel Cappellin, Anne-Marie Sangla (2020). Ce documentaire repose sur le cheminement personnel d'Emmanuel Cappellin, qui, après avoir fait le constat du dérèglement climatique, part à la rencontre de spécialistes et de scientifiques en France, aux USA, en Grèce et jusqu'au Bangladesh pour trouver des moyens d'agir. "Tous appellent à une action collective et solidaire pour préparer une transition la plus humaine possible" (www.film-documentaire.fr/).

Le film aborde des solutions qui relèvent de la solidarité, de l'entraide, de l'adaptation de l’habitat, et globalement à une façon de vivre plus sobrement. Il soulève des questionnements fondamentaux, comme la nécessité de renoncer à certaines libertés, ou repenser notre connexion au vivant.

Cette séance a été suivi d'un échange avec des acteurs locaux engagés dans une démarche active pour la planète : Nicolas Chaverot et Daphné DUMAZEL, chargés d’études ENS et patrimoine naturel Direction du partenariat territorial, service aménagement du territoire au Département du Rhône, Gisèle Baradel pour l'AMAP de Tarare (Association pour le maintien d'une agriculture paysanne) et Alice, l'une des co-présidentes de l'association Emmaüs Tarare. Ces différents intervenants ont porté un message d'espoir et rappelé que chaque action compte.

   

Le 22 décembre, les classes de 1ère générales et technologiques ainsi que deux classes de section professionnelle et les écolycéens se sont rendues à leur tour  au cinéma pour voir le film "Douce France": 3 lycéens en banlieue parisienne, dans le 93, emmenés par leurs professeurs, "se lancent dans une enquête inattendue sur un gigantesque projet de parc de loisirs qui implique de bétonner les terres agricoles proches de chez eux" (jour2fete.com/film/douce-france/).
Quels moyens d'action a-t-on quand on a 17 ans ? Peuvent-ils faire entendre leur voix dans ce projet aux enjeux nombreux pour leur territoire ?

Avant la séance, des écolycéens ont présentés les projets en cours et à venir cette année, un bon exercice avant les futures épreuves orales !

Parmi les projets, il y a l'ajout de poubelles de tri, de cendriers pour séparer les mégots des autres déchets et pourquoi pas les valoriser ensuite, des actions pour mettre de la couleurs sur les murs et murets de la cité scolaire, un état des lieux des toilettes de l'établissement pour sensibiliser les décideurs publics, la réalisation de boîtes solidaires avant les fêtes de fin d'année pour les plus démunis...

Un grand concours « dessine ton lycée de demain » est lancé pour recueillir les idées des élèves pour une meilleure qualité de vie et de meilleures conditions de travail.

L'aménagement d'un "Green Cube" est prévu cette année, en partenariat avec les élèves ingénieurs de l'Ecole Centrale de Lyon, dans le cadre des Cordées de la Réussite.

Du côté du lycée professionnel, une boutique de seconde main éphémère ouvrira en janvier 2024 et une véloterie visant la remédiation et la prévention du décrochage scolaire s'installera très prochainement dans les locaux de la cité scolaire, en partenariat avec la COR, la Ville, EMMAÜS...

Une semaine dédiée à l'éco-citoyenneté est prévue à la fin du printemps.

Catégories
  • Lycée éco-responsable
  • Développement durable
  • Engagement
  • Climat