La cité scolaire

Protocole sanitaire : actualisation du 15 janvier

Publié le lundi 18 janvier 2021 03:01 - Mis à jour le lundi 18 janvier 2021 08:16
Protocole_sanitaire_janvier.png
Un nouveau protocole sanitaire concernant les établissements scolaires a été annoncé jeudi. Il concerne la cité scolaire à trois titres

Madame, monsieur,

Un nouveau protocole sanitaire concernant les établissements scolaires a été annoncé jeudi. Une nouvelle Foire aux questions a été actualisée à cette occasion sur le site du ministère, vous pouvez y accéder en suivant le lien suivant.

Ce protocole nous concerne à 3 titres :

- le couvre feu à 18h. Il concerne les élèves et les parents en déplacement passé 18h, comme cela va être le cas dès demain lundi. Ci-dessous, 3 infographies résument les pièces et documents à fournir, élèves comme parents. Pour les parents, vous trouverez également en cliquant ici l’attestation de déplacement dérogatoire, il faudra cocher le point 1.

- l’EPS, avec l'interdiction de la pratique sportive en intérieur. Les professeurs d’EPS vous précisent dans une communication spécifique (voir ci-dessous) le cadre d’exercice de la discipline. (Lien vers la fiche repère ministérielle pour info si vous souhaitez en savoir davantage)

Les nouvelles mesures annoncées par le premier ministre jeudi dernier impliquent à nouveau une réorganisation de l’EPS et de l’UNSS à la cité scolaire pendant au moins 15 jours. Les cours d'EPS sont suspendus mercredi matin, le 20 janvier, afin de permettre à l'équipe de se réorganiser dans la durée. « Le principe est celui d’un accueil de tous les élèves, à tous les niveaux et sur l’ensemble du temps scolaire, dans le respect de prescriptions renforcées, émises par les autorités sanitaires. Les élèves pourront continuer, lorsque c’est possible, à utiliser les équipements sportifs extérieurs ». (source : repères pour l’organisation de l’EPS en contexte COVID-19 – janvier 2021)

La conséquence directe est l’impossibilité pour nos élèves d’accéder aux installations sportives intérieures et de poursuivre la programmation prévue. Un accueil en salle de classe est donc inévitable si le professeur d’EPS juge que la météo n’est pas adaptée à une pratique physique extérieure. Nous vous demandons donc de prévoir, les jours où l’EPS est programmée, une tenue chaude et permettant de résister à d’éventuelles petites averses.  L’accueil en salle de classe sera l’occasion d’élargir les connaissances  en rapport avec le sport et la santé grâce entre autres à des supports vidéo suivis d’échanges et de débats.

- pour la demi-pension, le nouveau protocole précise les mesures à mettre en oeuvre et augmente les exigences. A compter de mercredi, des purificateurs d'air sont installés dans la salle de restauration de notre établissement. Nous avions fait le choix, dès la rentrée de novembre  d'ajuster notre fonctionnement : extension du temps de demi-pension, repas à table par classe, désinfection entre chaque service, nettoyage des mains avant et après le service (Lien vers la fiche repère ministérielle pour info si vous souhaitez en savoir davantage)

Le reste du protocole actualisé en novembre reste maintenu à l’identique. Nous sommes à votre disposition pour toute question concernant la mise en oeuvre de ce protocole.

A bientôt de vous rencontrer,

Le proviseur, D. Raymond

• protocole sanitaire